Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Naissances au zoo de Lyon

Ma ville au quotidien

Publié le 26 février 2015 par

Un girafon et une antilope viennent de naître au zoo de la Tête d’Or, à Lyon !

Kissa a désormais un petit frère ! Ce girafon est le deuxième à naître au zoo de Lyon depuis l’installation de la plaine africaine en 2007. Il appartient à la sous espèce antiquorum pure, dont il ne reste que 3 000 individus en Afrique – et seulement 74 en captivité en Europe. Le zoo de Lyon participe au programme européen d’élevage pour cette sous espèce aux côtés de 10 autres zoos français. Le girafon dont on ignore encore le nom est le deuxième à naître en Europe, depuis le début de l’année 2015 .

[singlepic id=3182 w=400 h=300 float=left] À cette occasion, la ville de Lyon appelle les Grands Lyonnais à voter pour leur prénom préféré pour baptiser le petit girafon parmi ces trois propositions :

  • Wayo (Le malin)
  • Yanci (Liberté)
  • Tsawo (Le grand)

Vous avez jusqu’au 11 mars 2015 pour voter !

Ces prénoms sont tous issus d’un dialecte du Niger, région d’origine des girafes.

[singlepic id=3180 w=400 h=300 float=left] Bienvenue à Tiya ! Cette femelle antilope Cob de Mrs Gray est une espèce en danger d’extinction, du fait d’une diminution de son milieu de vie en raison de guerres civiles, de l’exploitation du pétrole, etc.Le zoo de Lyon fait partie d’un programme européen d’élevage et s’implique en reproduisant l’espèce mais aussi en apportant son aide à la réalisation d’études sur la nutrition et le comportement de ces animaux.Tiya est la 19ème antilope à naître depuis l’arrivée de l’espèce en 2006. En 2014, 5 antilopes nées à Lyon, sont parties former de nouveaux groupes reproducteurs aux Pays-bas et en Angleterre.