Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Nuit européenne des musées : c’est ce week-end !

Le 22 août

On sort

Publié le 12 mai 2015 par

0

Lieu

La 11e édition de la Nuit européenne des musées a lieu le samedi 16 mai. L’occasion de (re)découvrir les musées lyonnais, d’une façon ludique et inédite puisque, comme son nom l’indique, la manifestation, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, se passe pendant la nuit. À Lyon, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière et le musée des Confluences proposent un programme plein de surprises !

Musée des Confluences

Pour sa première Nuit européenne des musées, le musée des Confluences propose deux thématiques : des histoires racontées au fil de la visite, entre deux expositions, et une expérimentation scientifique !

– De 19h à minuit récits imaginaires
Joël Bailliart, auteur, lecteur et raconteur d’histoires a sélectionné pour vous une cinquantaine d’extraits de romans, de poèmes ou de récits d’écrivains voyageurs. Ils évoquent tous le rapport de l’Homme à la nature. Si vous le croisez au hasard des galeries, il vous proposera de tirer une histoire au sort pour vous la lire.

– De 18h à minuit | expérience en neurosciences
Le CNRS, le studio photographique OSD et le musée des Confluences travaillent ensemble à une étude sur la notion de pouvoir dans les relations hommes / femmes. Ils proposent une expérience dans laquelle deux visiteurs, un homme et une femme, seront choisis pour mettre en scène une situation de pouvoir, immortalisée par une photographie. Les clichés réalisés serviront à comprendre comment notre cerveau réagit ce type de situation.

Musée gallo-romain de Fourvière

La fièvre du samedi soir et l’art contemporain envahissent le musée gallo-romain de Fourvière, qui ouvrira exceptionnellement dès 13h le 16 mai.

– À 15h | conférence
Les festivités débutent avec une conférence de Valérie Taieb, historienne de la mode. Le thème ? La mode des années Seventies, la mode en liberté.

– De 19h à 01h fièvre du samedi soir au musée
Pour cette nuit exceptionnelle, le musée vous propose de remonter dans le temps jusqu’en 1975 : année de son ouverture. Une nuit en hommage aux années 70, symboles d’audace et de liberté dans tous les domaines ! Au programme on retrouvera entre autre un bal Seventies et des ateliers Pop pour créer votre look 70s !

– De 15h à 01h | l’exposition stick and stones
Archéologie et Art contemporain, ce n’est pas une contradiction ! Le musée accueille l’exposition Stick and stones du centre d’art contemporain La salle de bains. Elle présente une série de sculptures de Lucy Skaer qui interroge la notion de copie et la transmission des formes.

– Le tweetwall de la nuit
Le musée gallo-romain de Fourvière sera présent sur le web ! Un tweetwall (c’est à dire un écran affichant en direct les messages postés sur le réseau Twitter par les internautes) sera installé dans le musée. Les visiteurs pourront interagir avec ce dispositif en utilisant le hashtag #NDM15 et partager sur les réseaux sociaux leurs coups de cœur pour les activités et expositions proposées.

Pour aller plus loin

La Nuit européenne des musées propose l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe © Atelier C&J
La Nuit européenne des musées propose l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe © Atelier C&J

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.