Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Nuits de Fourvière : retour sur un an de préparation

En coulisses

Publié le 31 mai 2017 par Julius Suzat

0

Les Nuits de Fourvière : une très grande et belle machine ! 1 538 artistes et technicien-nes et 116 660 heures de travail pour accueillir plus de 130 000 spectateur-trices dans la Métropole de Lyon. Retour sur un an de préparation.

J – 365

Toute l’année : le festival se prépare
Pour les 12 permanents-es, les Nuits de Fourvière durent toute l’année. Deux ans sont parfois nécessaires pour programmer une pièce de théâtre, un ballet de danse ou un opéra. Pour Don Giovanni par exemple, il faut s’assurer que tout tient sur scène, recenser les besoins en son, lumière, décors, costumes, accessoires. La programmation musicale s’appuie sur la sortie des albums et des calendriers des artistes.

J – 172

Décembre : le programme se précise
En décembre, la programmation a déjà une architecture, une colonne vertébrale, qui permet d’annoncer quelques têtes d’affiche – Julien Doré, -M- et Vianney pour cette édition 2017 – c’est une première étape de communication, histoire de susciter l’envie et de promouvoir
le festival.

J – 141

Janvier-mars : ultimes sélections
Les mois de janvier à mars permettent d’ajuster et d’affiner la sélection. Certains billets sont mis en vente dès le mois de janvier. C’est le cas pour le Cirque Plume qui s’installe pour un mois de représentation au parc de Parilly : 30 000 billets sont mis en vente !

J – 92

Mars : faire savoir !
La sélection est annoncée la dernière semaine de mars. Au programme : conférence de presse, présentations au public et aux entreprises. 120 000 programmes sont diffusés ! Dans la foulée, la billetterie est ouverte pour l’intégralité des spectacles. Les têtes d’affiche comme Arcade Fire ou Julien Doré s’arrachent en moins de deux.

J – 31

Mai : on monte la scène
Un mois est nécessaire pour se préparer à accueillir les artistes et les spectateurs : mise en place des buvettes, des préfabriqués pour l’accueil, des bureaux et des espaces de stockage. Au total : 1 440 heures de travail pour le montage/démontage de la scène ! Et les loges ? Pas la peine de les installer, elles sont déjà au sous-sol, sous la scène…

Jour J

1er juin : C’est parti !
-M- s’apprête à ouvrir le bal avec Toumani et Sidiki Diabaté sur la scène du Grand Théâtre. Pendant 1 h 30, 40 agents d’accueil s’activent pour installer les 4 400 spectateurs dans les gradins. Suivent 9 semaines de fête, d’émotion… et de lancers de coussins !

Les Nuits de Fourvière en chiffres

*sources : bilan des Nuits de Fourvière 2016

Les Nuits de Fourvière, ce sont 139 représentations tout l'été
Les Nuits de Fourvière, ce sont 139 représentations tout l'été
© LoLL Willems

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.