Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Nuits de Fourvière : Viva la Mamma, l’opéra de Lyon sur écran géant

Le 8 juillet

On sort

Publié le 5 juillet 2017 par Laura Howlett

0

Lieu

Théâtre antique de Fourvière
17 rue Cléberg
69005 Lyon

Horaires

2 heures de spectacle sans entracte - début à 21 h 30 - ouverture des portes dès 20 h

Au cœur de l’été, l’Opéra de Lyon sort de ses murs et gagne le théâtre antique de Fourvière le samedi 8 juillet 2017. Au programme de votre soirée : la retransmission en live sur écran géant de l'opéra comique "Viva la Mamma" du compositeur italien Gaetano Donizetti. Du grand spectacle accessible à tous (dès 10 ans), pour s’amuser en musique et vivre une expérience unique sous les étoiles du théâtre gallo-romain !

Le 8 juillet à 21h30, l’opéra italien « Viva la Mamma » sera diffusé en plein air et sur écran géant au théâtre antique de Lyon-Fourvière. Cet événement gratuit proposé dans le cadre des Nuits de Fourvière est l’occasion pour chacun de découvrir l’opéra. 2 heures de spectacle à ne pas manquer, sur invitation gratuite à retirer aux guichets des Nuits de Fourvière et de l’Opéra de Lyon (Attention : 2 billets maximum par personne dans la limite des places disponibles.)

« Viva la Mamma », une farce sur l’opéra

« Viva la Mamma » est une comédie vénitienne créée par Gaetano Donizetti (1797-1848). L’œuvre comique se moque du monde de l’opéra lui-même et des chanteurs, en montrant les aléas catastrophiques qui s’accumulent sur une répétition d’opéra. Tous les petits travers de l’opéra sont décortiqués, tournés en dérision. Et personne n’est épargné : des chanteurs caricaturaux, une primadonna bien décidée à s’imposer, une seconda donna qui veut être prima, un ténor allemand arrogant à l’accent bien prononcé…

L’histoire : la « Mamma » est une mère-poule à voix de mâle prétendant remplacer un castrat. Cette Castafiore ratée déboule en pleine répétition d’opéra et exige un meilleur rôle pour sa soprano de fille (la secunda donna). D’éclats de voix en crises de nerfs, la situation dérape en une farce délirante – mais totalement maîtrisée – sur le monde de l’Opéra. On rit aux éclats.

Pour favoriser la compréhension de l’histoire, l’opéra est sous-titré en français lors de la projection.

L’opéra de Lyon « Viva la mamma » est projeté en simultané à 21 h 30 dans 14 villes de la région : Ambérieu en Bugey, Aurillac Bellegarde-sur-Valserine, Chamonix Mont-Blanc, Clermont-Ferrand, Crest, Issoire, Le Cheylard, Lyon, Montélimar, Saint-Quentin-Fallavier, Thonon-les-Bains, Usson-en-Forez, Villié-Morgon.

"Viva la Mamma" un opéra comique retransmis sur écran géant au théâtre antique de Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière.
"Viva la Mamma" un opéra comique retransmis sur écran géant au théâtre antique de Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière.
© Bertrand Stofleth

infos pratiques

Deux heures de spectacle sans entracte, sous-titré en français.

tarifs

Gratuit sur invitation

Les billets sont à retirer aux guichets des Nuits de Fourvière et de l’Opéra de Lyon

Attention : 2 billets maximum par personne dans la limite des places disponibles

Contact : Opéra de Lyon : 04 69 85 54 54 / contact@opera-lyon.com

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.