Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Nuits Sonores 2016 : la programmation dévoilée !

Du 4 au 8 mai 2016

On sort

Publié le 3 février 2016 par Julien Kaufmann

0

Lieu

Quartier de la Confluence

Mercredi 3 février, le festival Nuits Sonores, qui se déroule dans la Métropole de Lyon du 4 au 8 mai 2016, a dévoilé sa programmation. A l’affiche : des grands noms de la musique électronique, des découvertes, des jeunes talents et des musiciens venus du monde entier pendant 5 jours non-stop… ou presque !

Cette année encore, Nuits Sonores investit le quartier de la Confluence. La majeure partie des événements s’y déroule : la Sucrière pour l’inauguration et les NS days , l’ancien marché de gros pour les 3 Nuits, les jardins du Musée des Confluences (lieu à confirmer) pour Mini Sonores… Mais le festival est aussi présent dans toute la Métropole de Lyon grâce au Circuit électronique du jeudi 5 mai, avec des concerts programmés dans 14 clubs et salles de l’agglomération, ou à Extra!, une programmation d’événements insolites qui se déroulent le plus souvent dans l’espace public.

Pour les 3 NS days, Nuits Sonores a laissé les commandes de la programmation à 3 DJs invités : Motor City Drum Ensemble jeudi 5 mai, Laurent Garnier vendredi 6 mai et Seth Troxler le samedi 7. Le résultat : une après-midi de musique – de 15h à 21h30 – pour explorer leur univers musical, leurs influences et leurs découvertes.

Avec la programmation nocturne, Nuits Sonores s’inscrit dans une démarche exigeante et singulière : des artistes engagés, venus de la scène indépendante pour la plupart, l’exploration de courants musicaux plus confidentiels et une exploration des scènes contemporaines d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient et de l’Asie. Chaque nuit, c’est donc une quinzaine d’artistes qui s’emparent des 3 scènes de l’ancien marché de gros.

La Nuit 1, mercredi 4 mai de 21h à 5h00, verra par exemple le show psychédélique de Pantha du Prince ou la musique « queer » de Peaches. Lors de la Nuit 3, vendredi 6 mai de 21 à 5h, le public pourra découvrir par exemple le groupe Moderat, qui mélange les musiques électronique et tribale. Enfin, la Nuit 4, samedi 7 mai de 21h à 5h00, sera notamment l’occasion d’assister au concert du groupe A-Wa, composé de 3 chanteuses israéliennes qui réinterprètent les chansons folkloriques yéménites à la sauce électro et hip-hop !

Nuits Sonores est un festival qui s’adresse à tous les publics, en témoigne l’événement Mini Sonore, organisé chaque jour du 5 au 7 mai de 15h30 à 19h30, dans les jardins du Musée des confluences (lieu à confirmer). Une programmation spéciale pour les 4-12 ans, avec des concerts et spectacles, des ateliers pour découvrir les percussions ou la sérigraphie, des jeux etc. L’entrée est gratuite et se fera sur inscription à partir du 14 mars.

Pour aller plus loin :  

Affiche des Nuits Sonores 2016 © Nuits Sonores - studio Feixen
Affiche des Nuits Sonores 2016
© Nuits Sonores - studio Feixen

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.