Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Parc Blandan 2020 : un hôtel, des restaurants et une salle de spectacle

Grands projets

Publié le 15 juin 2016 par Cécile Prenveille

0

D'ici 2020, le château Lamotte et le magasin d'armes de l'ancienne caserne vont être entièrement réhabilités. Au programme : des bars, des restaurants, un grand hôtel et un nouvel espace culturel pour accueillir des événements au Parc Blandan.

Le parc Blandan flambant neuf a ouvert ses portes en 2013, en lieu et place de l’ancienne caserne Blandan. Les habitants se sont très rapidement approprié les lieux  : 14 hectares de verdure, de jeux et de détente, à la croisée des 3e, 7e et 8e arrondissement de Lyon. C’est à présent au tour des bâtiments historiques de l’ancien fort militaire d’envisager une profonde reconversion, laquelle doit s’achever en 2020.

Pour mener à bien ce vaste chantier, au cœur d’un des parcs préférés des Grands Lyonnais, la Métropole de Lyon – qui reste et restera propriétaire des lieux – a retenu la proposition du groupement emmené par Urban Project : un projet qui mixe les activités et les publics pour redonner vie au patrimoine bâti de l’ancienne caserne Blandan.

 

Notre projet s’appuie sur une réhabilitation en profondeur du bâti avec un double enjeu : conserver l’identité des lieux et préserver la verdure et les arbres du parc.

– Urban Project

L’hôtel Blandan

Dans l’ancien magasin d’armes, ouvert sur l’esplanade, un grand hôtel va être aménagé. Pour permettre aux différents publics de se mélanger au cœur du parc Blandan, le futur établissement mise tout à la fois sur des chambre collectives (de 6 et 12 lits), esprit auberge de jeunesse, et des chambres individuelles plus haut de gamme.

Le château Lamotte

Dans le Château La Motte, rare témoin de l’architecture Renaissance de ce côté-ci du Rhône, on pourra réserver une table au Bistrot du château semi-gastronomique ou préférer le menu plus traditionnel de la Cantine du château, se retrouver autour d’un verre d’un vin ou d’un cocktail-maison dans l’un des deux bars de l’aile Est. Autant d’occasions d’admirer la toiture et les murs du château, inscrits à l’inventaire des Monuments historique de Lyon.

L’Abri Blandan

Entre l’hôtel et le château, un nouveau bâtiment semi-enterré sera construit sur un terrain actuellement en friche. L’Abri Blandan, c’est son nom, disposera de deux espaces bien distincts, reliés entre eux par un patio central planté et vitré de 350 m². Ouvert au public, l’Abri programmera toute l’année des spectacles et des concerts. L’espace pourra aussi être privatisé pour le tenue d’événements. Une nouvelle destination culturelle dont l’exploitation sera confiée à La Bellevilloise.

  • Parc Blandan 2020 : un hôtel, des restaurants et une salle de spectacle

    Dans l'ancien magasin d'armes, un grand hôtel proposera des chambres collectives et individuelles.

  • Parc Blandan 2020 : un hôtel, des restaurants et une salle de spectacle

    En arrière plan, le château La Motte va devenir une destination gourmande ! Restaurants, bars à vins et cocktails à la clé.

infos pratiques

Parc Blandan
37 Rue du Repos,
69 007 Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.