Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Parc Blandan : sept nouveaux lieux et autant d’univers

Grands projets

Publié le 28 mars 2017 par Vincent Huchon

0

Les espaces imaginés sur la partie haute du parc Blandan seront dédiés à la détente et à la promenade. 3 hectares ouverts à l’horizon 2019 : visite guidée au cœur des 7 ambiances imaginées dans ces nouveaux espaces.

1 – Belvédère

Un chemin permettra de longer le parapet des remparts. L’espace offrira de nouveaux horizons au parc et une vue dégagée sur les douves historiques du fort. Mais le panorama ira bien au-delà : la basilique de Fourvière, la tour Incity, la tour du Crédit Lyonnais… De quoi donner une grande sensation de liberté et ravir les photographes en herbe !

2 – La pelouse centrale

Deux fois plus d’espaces offerts dans le parc avec cette vaste surface de pelouse. Pas de gazon anglais, mais une végétation résistante. De part et d’autre de cette grande pelouse d’agrément, le patrimoine militaire gardera une forte présence avec le jardin végétal et une exposition. Deux éléments qui redonneront vie aux parties basses des anciens casernements.

3 – Bastion nature

Le parti pris de ce lieu ? Conserver le côté nature et sauvage. L’espace de détente s’étendra à l’ombre des arbres actuels. Avec 9 mètres de long, une grande table réunira les convives d’un anniversaire, d’un pique-nique ou de révisions scolaires… On y accédera par la grande passerelle qui sera alors ouverte au public

4 – Courtine du sous-bois

S’allonger ou sauter d’assises en assises… Ce sera possible grâce à la réutilisation de blocs de pierres des anciens casernements, transformés en sièges et en grands bancs. Dans l’architecture militaire, une courtine désigne le rempart reliant deux bastions. L’alignement des nouveaux arbres plantés, en complément des cyprès et platanes conservés, redonne vie à ce patrimoine.

5 – Les salons du fort

On passera en douceur de la place d’armes à la partie haute du parc par les salons du fort, où alterneront végétation abondante et petites prairies. En été, les arbres apporteront une ombre bienfaitrice. Quant aux deux clairières, elles donneront l’occasion de méditer ou de se reposer. Sous les platanes conservés, des terrains de pétanque viendront se nicher.

6 – Abords du château

L’ancien chemin d’accès au château sera ré-ouvert pour un accès facile au parc depuis la rue du Repos, mais aussi depuis la ligne T2 du tramway. Il permettra de rejoindre la pelouse centrale en partie haute en longeant l’ancienne caserne militaire ou de démarrer un tour du parc. L’entrée donnera aussi accès au Château de La Motte, futur lieu d’escapade gourmande.

7 – La prairie des remparts

De jolis points de vue sur les remparts, certains conservés dans leur état d’origine, d’autres rénovés le long d’un chemin. Et une prairie fleurie pour respirer et pour flâner dans les anciennes douves du fort. C’était la jonction qui manquait : avec l’ensemble des aménagements de la seconde phase, chacun pourra faire le tour complet du parc Blandan en 1,5 km de promenade !

Chiffres-clés

Le parc Blandan va proposer 3 hectares supplémentaires d’ici 2019
Le parc Blandan va proposer 3 hectares supplémentaires d’ici 2019
© Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.