Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Part-Dieu : coup de frais sur Garibaldi !

Ma ville au quotidien

Publié le 10 juillet 2015 par Cécile Prenveille

3

Le quartier de la Part-Dieu se met au vert et ça se ressent ! Depuis sa requalification, la rue Garibaldi propose un parcours arboré et apaisé qui favorise les modes doux. Fraîcheur en prime !

Les travaux d’aménagement menés par le Grand Lyon ont permis de transformer une autoroute urbaine imaginée dans les années 1960 en véritable espace de vie, vert et partagé entre automobilistes, piétons et cyclistes. Plusieurs choix ont été faits par les aménageurs pour que ce lieu soit aussi agréable en plein été.

Plus de verdure
À terme, 4 500 m2 d’îlots végétalisés seront intégrés sur les 800 mètres de la tranche Vauban-Bouchut. Résultat : un parcours ombragé, appréciable en voiture, à vélo, à pied ou en bus, mais aussi un rafraîchissement naturel grâce à l’évaporation et à la transpiration des végétaux, qui rejettent de la vapeur d’eau.

Récupération d’eaux pluviales
L’ancienne trémie a été conservée pour récupérer les eaux pluviales. Cette eau peut être utilisée pour le nettoiement et l’arrosage des végétaux. Elle permet aussi d’abaisser la température de la rue et donc d’apporter de la fraîcheur.

Des matériaux lisses et clairs
Difficile de rouler à vélo ou en poussette sur de l’herbe… Des surfaces minérales sont évidemment nécessaires pour le confort de la circulation. Ici, et toujours pour lutter contre les températures élevées, les matériaux lisses et clairs ont été privilégiés, contre les matériaux noirs et rugueux qui emmagasinent les rayonnements solaires et les restituent sous forme de chaleur dans l’air.

Pour aller plus loin :

Méconnaissable : à vélo ou à pieds, la rue Garibaldi offre un nouvel espace à vivre sécurisé © Jacques Léone // Grand Lyon
Méconnaissable : à vélo ou à pieds, la rue Garibaldi offre un nouvel espace à vivre sécurisé © Jacques Léone // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Papy 13 juillet 2015

    Et la suite? (promesse de campagne 2014 de collomb!)

    Répondre
    1. Grand Lyon Magazine 15 juillet 2015

      Bonjour,

      Le plan d’investissements pour le mandat 2015-2020 a été adopté par le Conseil de la Métropole le 6 juillet dernier. Celui-ci prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros pour continuer le développement du quartier de la Part-Dieu, dont la transformation de la gare de la Part-Dieu (340 M€), financée dans le cadre du Contrat Plan État-Région. Vous pouvez consulter tous les projets d’investissements programmés sur cette page www.grandlyon.com/ppi

      Cordialement,

      Répondre
      1. fazer 18 juillet 2015

        Les millions d’euros ne veulent rien dire, concrètement à quoi cela va ressembler ?

        Répondre