Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Part-Dieu : donnez votre avis sur les futurs espaces publics

Ma ville au quotidien

Publié le 7 janvier 2016 par Cécile Prenveille

4

La conception des espaces publics du quartier Part-Dieu de demain ne pouvait pas se faire sans ses usagers. Pour les associer au projet, la SPL Lyon Part-Dieu organise, en 2016, des ateliers de concertation publique. Réunion de lancement mardi 12 janvier.

À quoi ressembleront les places Béraudier et Francfort, l’avenue Pompidou et la rue Bouchut ? Comment se déplacer plus facilement dans le quartier ? Quelle nature à la Part-Dieu ? Quels nouveaux services et informations dans l’espace public pour les usagers ?

À la suite de la concertation de la ZAC Part-Dieu Ouest, qui s’est déroulée de janvier à octobre 2015, la SPL Lyon Part-Dieu invite les usagers à dessiner ensemble le nouveau visage du quartier de la Part-Dieu.

Quand ?
La réunion de lancement de la concertation sur les espaces publics du projet Lyon-Part-dieu se déroulera mardi 12 janvier, à 19 heures.

Les ateliers de concertation auront lieu courant 2016.

Où ?
À la mairie du 3e arrondissement de Lyon, salle Brouillard. 215, rue Duguesclin 69003 Lyon.
Inscription par mail : info@lyon-partdieu.com

Lyon Part-Dieu ©Laurence Daniere
Lyon Part-Dieu ©Laurence Daniere

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Gab 23 janvier 2016

    Rhônexpress une erreur

    Pourquoi Rhônexpress n’a aucun avenir
    A cause de son prix jusqu’ à 15,90 euros pour un aller simple alors qu’un billet d’avion lowcoste pour Rome c’est moins de 60 euros ou un billet Ouigo Aix Lyon à 10 euros

    A cause de sa capacité, 71 places assises, la capacité d’un train ou d’un avion c’est entre 150 et 500 passagers

    A cause de son cout, pour le contribuable 40 millions d’euros, versé par le département pour la réalisation de la structure + 3,25 millions d’euros versé tous les ans jusqu’en 2037/2040 Ce fera un total de 130 à 140 millions d’euros.

    Répondre

    Gab 20 janvier 2016

    Je pense que le réaménagement de l’espace public de la Part-Dieu passe par un rééquilibrage entre les gares Part-Dieu et Saint Exupéry.
    Beaucoup de TGV qui fréquente l’axe nord/sud ou nord/alpes qui transitent par Part-Dieu pourrait passer par la gare de Saint Exupéry.
    Les lyonnais qui désire prendre un TGV pour Marseille, Paris, Lille, Grenoble et autre … le font à ce jour essentiellement à Part-Dieu

    Combien de voyageurs par TGV venant à LYON pourraient arriver par la gare de Saint Exupéry à la place de Part-Dieu si la desserte TGV St Ex était renforcée et le tramway de Lyon T3 remplacer Rhônexpress.

    Répondre
    1. Le bon gros lyonnais 20 janvier 2016

      Excellente idée !
      C’est malheureusement là que le bon sens se heurte à des considérations politiques et financières un peu tristes.
      La ligne Rhône Express ne pourra pas être remplacée par aucun moyen de transport autre que la voiture avant… 2040! Les exploitants de la ligne ont signé avec le conseil régional de l’époque une clause d’exclusivité d’exploitation en ce qui concerne le transport des passagers pour l’aéroport.
      Du coup payer forcément 25 euros supplémentaires pour prendre un train TGV dont les billets descendent souvent à 30 euros, juste pour désengorger Part-Dieu, c’est pas du tout sûr que ça passe :(

      Répondre

    Le Lyonniste 7 janvier 2016

    L’important est que l’on essaie toujours de faire le plus belle endroit possible avec le budget qu’on a.

    Répondre