Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Pas d’élections départementales pour les Grands Lyonnais

En coulisses

Publié le 20 mars 2015 par Cécile Prenveille

10

Les élections départementales se sont tenues les 22 et 29 mars 2015. Les 1,3 millions d’habitants de la Métropole de Lyon n’ont pas été appelés à voter. On vous explique pourquoi.

Qui était concerné par les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 ? 

Les élections départementales (ex élections cantonales) concernaient uniquement  les habitants du nouveau département du Rhône. Ce dernier ayant fait l’objet d’un redécoupage le 1er janvier 2015 avec la création de la Métropole de Lyon.

Seuls les habitants des 13 cantons du nouveau département du Rhône – hors métropole donc – ont voté pour élire le conseil départemental du Rhône, anciennement appelé conseil général du Rhône. Le nouveau Département du Rhône comprend 13 circonscriptions électorales, pour les 13 nouveaux cantons :

Pourquoi les habitants de la Métropole de Lyon n’ont pas voté ?

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon – ou Grand Lyon – est une collectivité territoriale à statut particulier, située dans la circonscription départementale du Rhône.
La Métropole de Lyon remplace la communauté urbaine de Lyon et, dans le territoire de celle-ci, le département du Rhône. Elle exerce tout à la fois les compétences du département et celles de l’ex communauté urbaine.
Les 162 conseillers métropolitains ont endossé les compétences des conseillers généraux sur le territoire du Grand Lyon le 1er janvier 2015. Les habitants de la Métropole de Lyon (anciennement Grand Lyon) ne sont donc pas appelés à voter en mars 2015.

Quand voteront les habitants de la Métropole de Lyon ? 

Le prochain renouvellement de conseillers métropolitains interviendra en 2020.

Les habitants du Grand Lyon ne sont pas appelés à voter les 22 et 29 mars 2015
Les habitants du Grand Lyon ne sont pas appelés à voter les 22 et 29 mars 2015

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. gab 5 avril 2015

    Bravo !!!
    Ce que voulait faire Sarko, ce que veut faire Hollande dans quelques années ( supprimer les départements ) Colomb et Mercier l’on fait pour la Metropole de Lyon.
    Une strate administrative est supprimée ( Commune, Métropole, Région, Etat , Europe)

    Répondre

    Dadam 23 mars 2015

    Nicolas tu es à côté de la plaque. Malheureusement il y a plein d’idiot comme toi, mais heureusement que vous êtes une minorité.
    Même si la majorité est divisé on vaincra comme d’habitude.

    Répondre

    Janiaud 22 mars 2015

    c’est du vol

    Répondre

    Sbardella 22 mars 2015

    Je suis citoyenne française. C.est le droit et le devoir de tout citoyen de voter.encore une discrimination. Tout est permis avec ce gouvernement……

    Répondre

    Super ! 22 mars 2015

    Super! Moi aussi je voulais aller voter FN les lyonnais se sont bien fait avoi

    Répondre

    Nicolas 22 mars 2015

    Tu as raison grange, coupons la mains aux voleurs de pommes, lapidons les femmes infidèles,boulons les livres, détruisons les œuvre d’art post-FNniennent ou représentant le prophète Marine et son père le seigneur Jean-Marie…

    Répondre

    magnus 22 mars 2015

    Bien dommage comme le dit « grange »

    Répondre
    1. bdc69 23 mars 2015

      C’ets fou le nombre de gens qui disent vouloir voter FN juste par menace. Sans jamais mettre en avant le moindre argument politique, économique etc….. Ca fait peur de voir des gens prêt a suicider le pays par aigreur de la vie (ou echec perso ?) Effrayant tant d’inculture politiques affiché sans complexe !

      Répondre

    grange 22 mars 2015

    une honte que lyon ne puisse pas voter FN faudra attendre 5 ans pour que le FN arrivent enfin au pouvoir et mette de l ordre dans la polite de droite et de gauche tous pourri, que des affaires de justice et aucun politique en prison. un citoyen vole du pain et hop en taule direct, un politique de gauche ou de droite detourne des millions et zero prison, vive le FN

    Répondre
    1. 22 mars 2015

      merci grange pour ta clairvoyance et ton géni, tes belles paroles enivre mon doux matin de dimanche et éclaire mon ignorance totale. lire tes propos me rassure, la démocratie est un lieu d’expression commun pour tous; et même quand les propos les plus débile qu’il soit sont prononcé, celle ci en est préservé!

      Répondre