Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Place des Terreaux : la cure de jouvence

Ma ville au quotidien

Publié le 7 juillet 2015 par Julien Kaufmann

2

Lieu emblématique de la Métropole, la place des Terreaux accueille un trafic quotidien intense. Malgré des interventions régulières, les espaces de circulation se sont dégradés au fil des ans : ils bénéficient aujourd’hui d’une rénovation en profondeur, menée jusqu’au milieu du mois d’août.

Aménagé en 1994, l’actuel visage de la place des Terreaux va retrouver une nouvelle jeunesse dans les semaines qui viennent. La Métropole entreprend en effet des travaux de rénovation des voiries qui l’entourent, au cours de l’été.

Un chantier nécessaire, pour lequel il a fallu prendre en compte la configuration particulière de la place :
– présence d’un parking souterrain
– lieu de passage de nombreux bus
‐ prise en compte et prolongement de l’œuvre architecturale de Buren
‐ prise en compte des usagers (piétons, vélos) et des commerces

Premier volet des travaux : l’intervention sur les réseaux d’eau, entamée le 29 juin dernier, avec un changement complet du caniveau pour le recueil des eaux de pluie. La circulation est réduite côté Palais Saint-Pierre jusqu’au 10 juillet.

A partir du 15 juillet, les travaux de réfection des chaussées débutent. Elles seront démolies puis reconstruites de manière à être plus résistantes. Cela concerne les voies Sud de la place, côté Palais Saint-Pierre, ainsi que les carrefours :
– Serlin/Herriot
– Chenavard/Constantine
– Algérie/Sainte Marie des Terreaux
– Puits Gaillot/Romarin

Cette intervention est prévue pour durer jusqu’au 15 août. Pendant ce laps de temps, la circulation est interdite pour les automobilistes et les bus le long du Palais Saint-Pierre et aux croisements des rues Serlin/Herriot et Chenavard/Constantine. Les carrefours rues d’Algérie/Sainte Marie des Terreaux et Puits Gaillot/Romarin seront successivement fermés à la circulation. Des accès pour les riverains et pour les commerces ouverts au Nord de la place sont maintenus.

Pendant la durée des travaux, des déviations pour les automobilistes et pour les bus (C3, C13, C14, C18, 19, S1, S6) sont mises en place, avec déplacements des arrêts pour ces derniers. Pour les riverains et usagers du secteur, le site Onlymoov vous aide à planifier vos déplacements grâce au calculateur d’itinéraires multimodal qui affiche les prévisions de trafic, les chantiers etc… en temps réel.

Dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissements de la Ville de Lyon, la fontaine Bartholdi sera entièrement rénovée à la fin de l’année 2015. Par ailleurs, la place elle‐même fera l’objet d’une requalification dans le courant du mandat. Cette requalification rendue est nécessaire par la détérioration des dalles, l’usure des canalisations souterraines, la dégradation des fontaines et la disparition progressive des couleurs noir et blanc voulues par Daniel Buren.

Pour aller plus loin : 

Le projet de rénovation de la place des Terreaux à Lyon est inscrit dans le plan d'investissements 2015-2020 voté par la Métropole de Lyon
Le projet de rénovation de la place des Terreaux à Lyon est inscrit dans le plan d'investissements 2015-2020 voté par la Métropole de Lyon
© Muriel Chaulet

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Faraut 20 juillet 2015

    Dommage que les petites fontaines d’eau sur cette place aient tenu si peu de temps!! …. Original et rafraîchissant à l’œil ..

    Répondre

    Robert 12 juillet 2015

    C’est peut etre aussi les bus trop lourds qui abiment la chaussée

    Répondre