Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Place des Terreaux : la fontaine Bartholdi retrouvée

Ma ville au quotidien

Publié le 23 mars 2018 par Cécile Prenveille

0

Après une restauration qui a duré plus d'un an, la fontaine Bartholdi a retrouvé la place des Terreaux de Lyon en octobre dernier. Sa remise en eau le 22 mars marque le retour du printemps et les 20 ans de Lyon au patrimoine mondiale de l'Unesco.

La restauration de la fontaine Bartholdi a duré un peu plus d’un an. C’est Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, qui a orchestré sa cure de jouvence. Démarré en juin 2016, le chantier s’est avéré un peu plus complexe que prévu pour cet ouvrage de 125 ans. Corrosion, déformations, fissures et dégradations ont été corrigées, nettoyées, effacées. Le tout dans les ateliers de la fonderie Coubertin, située en région Parisienne.

Une restauration soignée pour la fontaine Bartholdi

La restauration de ce chef-d’oeuvre de plomb signé Frédéric-Auguste Bartholdi s’est déroulée dans le respect de la conception originelle avec un travail sur la statue et la structure métallique. Le chantier a également porté sur l’enrochement, le bassin, la fontainerie et l’éclairage. Démontés pour l’occasion, les différents éléments (chevaux, chérubins, décors du char…) ont ensuite été réassemblés pour permettre à Amphitrite de retrouver son emplacement originel sur la place des Terreaux, en octobre 2017.

Printemps = retour de la fontaine Bartholdi

L’arrivée du printemps marque le vrai retour de la Fontaine Bartholdi dont le bassin est resté vide jusqu’à maintenant. Les palissades de chantiers ont été enlevées et le 22 mars l’eau s’est remise à couler dans la fontaine Bartholdi de Lyon pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.

Lyon célèbre ses 20 ans au Patrimoine mondial de l’Unesco

La remise en eau et l’éclairage de cet élément incontournable du patrimoine lyonnais ouvrent les festivités des 20 ans de l’inscription de Lyon au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est en effet le 5 décembre 1998 que le site historique de Lyon a fait son entrée dans ce classement. L’année 2018 sera rythmée d’événements grand public pour célébrer le patrimoine lyonnais.

 

Chiffres-clés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.