Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Place des Terreaux : rénovation de la fontaine Bartholdi

Ma ville au quotidien

Publié le 4 mars 2016 par Julien Kaufmann

0

Après la réfection des voiries autour de la place des Terreaux, c’est au tour de la fontaine Bartholdi d’être rénovée. 18 mois de travaux sont prévus pour redonner toute sa superbe à cette fontaine emblématique de la ville de Lyon, vieille de plus 120 ans.

Avec le projet de rénovation de la place des Terreaux qui s’engage, la fontaine Bartholdi bénéficie d’une opération de restauration générale. Malgré de nombreux travaux d’entretien réalisée tout au long de son histoire, cette opération s’avère aujourd’hui indispensable.

Le chantier doit démarrer au cours du mois de mars 2016. A l’image d’un puzzle en 3D, la fontaine va être démontée pièce par pièce d’ici au début de l’été pour être rénovée en atelier. Des travaux sont réalisés en parallèle sur le bassin et à partir du printemps 2017, les éléments seront assemblés à nouveau, la fontaine sera remise en eau et en lumière pour une livraison prévue à l’automne 2017.

Pendant toute la durée des travaux, la place et ses commerces restent accessibles au public. Une palissade qui reproduit le monument est installée autour de la fontaine et grâce à une fenêtre d’observation de 6 mètres de large, chacun pourra suivre l’avancée du projet et la structure interne de la statue.

Le projet de requalification de la place des Terreaux est prévu dans le « plan Presqu’île », inscrit dans le plan d’investissements 2015-2020 voté par la Métropole de Lyon. L’artiste Daniel Buren – qui a conçu la place – et l’architecte Christian Drevet collaborent au projet. Objectif d’ici 2020 : offrir aux habitants de la Métropole de Lyon et aux visiteurs une place rénovée pour accueillir dans les meilleures conditions les événements festifs et les rassemblements populaires comme la fête des Lumières.

Le projet de rénovation de la place des Terreaux à Lyon est inscrit dans le plan d'investissements 2015-2020 voté par la Métropole de Lyon
Le projet de rénovation de la place des Terreaux à Lyon est inscrit dans le plan d'investissements 2015-2020 voté par la Métropole de Lyon
© Muriel Chaulet

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.