Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

PLU-H : une étape majeure est franchie

Grands projets

Publié le 26 septembre 2017 par Vincent Huchon

1

Une étape importante vient d'être franchie pour le futur Plan local d’urbanisme et de l'habitat de la Métropole de Lyon. Après 4 ans de concertation avec les habitants et les partenaires, le conseil de la Métropole de Lyon a voté l'arrêt de projet le 11 septembre dernier. Quatre grands défis à relever pour pouvoir accueillir de plus en plus d'habitants tout en garantissant le développement équilibré du territoire. D'autres étapes de validation sont nécessaires avant son entrée en vigueur début 2019.

C’est quoi le PLU-H ?

Le Plan local d’urbanisme et de l’habitat est un document essentiel. Il dessine l’avenir de notre territoire : les secteurs appelés à devenir constructibles, ceux qui doivent rester naturels, quelles formes peuvent prendre les constructions, quelles parcelles sont réservées aux équipements publics… Selon ces objectifs, il fixe les règles générales d’utilisation du sol. 

Le PLU-H de la métropole de Lyon est élaboré en collaboration étroite avec les communes qui la composent.

Logement et environnement au cœur des préoccupations des habitants

La concertation préalable qui a duré 5 ans a permis de dégager les préoccupations principales des habitants, directement liées à leur vie quotidienne :

La concertation en chiffres

Le PLU-H c’est la réponse à 4 grands défis

Le PLU-H doit permettre à la Métropole de Lyon de s’affirmer comme un leader au sein des grandes métropoles européennes. Quatre grands défis ont été identifiés :

Le PLU-H doit permettre à notre territoire de se développer de manière harmonieuse et équilibrée. Il doit aussi permettre aux entreprises de s’installer et de se développer dans un contexte économique favorable.

Quel calendrier pour le PLU-H ?

Après 4 ans de concertation préalable avec les habitants, les partenaires institutionnels, les professionnels et les associations, l’arrêt de projet voté le 11 septembre 2017 a permis de franchir une étape importante. D’autres étapes de validation sont nécessaires avant son entrée en vigueur.

PLU + PLH = PLU-H

Il y avait d’un côté le PLU (plan local de l’Urbanisme) et de l’autre le PLH (plan local de l’Habitat). Le futur PLU de la Métropole intègre pour la première fois la politique de l’habitat et devient le PLU-H. Pourquoi ? Parce que dans une logique de développement équilibré du territoire, les problématiques de l’habitat et de l’urbanisme doivent être pensées en même temps, et donc dans le même document réglementaire. L’ensemble des données seront donc liées.

La Tour de Salvagny, un environnement grandeur nature
Difficulté pour se loger et volonté de maintenir les espaces naturels et agricoles font partie des principales préoccupations des habitants
© LMH

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Plichon Claude 2 novembre 2017

    Où peut-on consulter le projet de PLU-H arrêté le 17 septembre 2017 ? Y-a-t-il un site internet dédié ? merci de votre réponse

    Répondre