Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
photo

#labellevie étudiante !

Ma ville au quotidien

Publié le 2 février 2018 par Vincent Huchon

0

Élue meilleure métropole étudiante de France, Lyon est la ville où il fait bon décrocher ses diplômes. Des campus aux résidences étudiantes, en passant par la qualité de vie : les atouts de la Métropole de Lyon pour la vie étudiante ne manquent pas !

  • #labellevie étudiante !

    En septembre 2017, Lyon a été élue 1re métropole étudiante de France, selon le Palmarès de l’Étudiant. Un titre qu’elle doit notamment à la concrétisation de nombreux projets inscrits dans son Schéma de développement universitaire 2010-2020 : un accès aux campus universitaires intensifié par le développement du réseau TCL et des modes doux (pistes cyclables), l’ouverture de 6 nouvelles résidences sociales étudiantes en 2017 soient 977 places supplémentaires sur l’agglomération, une offre culturelle revisitée etc.

  • #labellevie étudiante !

    Grâce au partenariat annuel avec la COMUE -Université de Lyon, la Métropole soutient la structuration du pôle universitaire. Sa qualité et son potentiel scientifique lui ont permis d’obtenir la labellisation d’excellence IDEX en février dernier.

  • #labellevie étudiante !

    Avec un peu plus de 1 000 formations, toutes spécialités confondues, à l’Université de Lyon, le territoire attire chaque année de nouveaux étudiants. Ils étaient près de 150 000 en 2017-22018, dont 15 000 étudiants internationaux. Soit 30 000 de plus qu’il y a 10 ans.

  • #labellevie étudiante !

    En 2017, 6 nouvelles résidences sociales étudiantes ont vu le jour sur le territoire métropolitain créant 977 places supplémentaires. Au total, la Métropole de Lyon a investi 6,5 M€ sur le mandat (Contre de Plan État-Région 2015-2020) en faveur de la production de logements sociaux étudiants.

  • #labellevie étudiante !

    Chaque année, en octobre, la Métropole et la Ville de Lyon, en partenariat avec Villeurbanne et OnlyLyon, proposent une nuit conviviale, festive et gratuite au Transbordeur pour souhaiter la bienvenue à ses étudiants internationaux. L’édition 2017 de la Nuit des étudiants du Monde a rassemblé près de 2500 étudiants.

  • #labellevie étudiante !

    La Métropole de Lyon multiplie son offre culturelle afin d'attirer les étudiants des 4 coins du monde.

  • #labellevie étudiante !

    Créée en 2009, la Maison des Étudiants a bénéficié de nombreuses transformations. Les 12 et 13 octobre 2016, à l'occasion du "Remix des étudiants", une quarantaine d’étudiants ont travaillé en équipe, pour repenser l’aménagement, l’offre de services et le positionnement de la Maison des Étudiants à partir des attentes et modes de vie des étudiants.

  • #labellevie étudiante !

    La Maison des Étudiants, véritable lieu de vie, héberge 58 associations étudiantes. Espace de coworking, événements collaboratifs, ouverture sur l’écosystème socioéconomique, mise en réseau etc. La MDE illustre concrètement le dynamisme de la vie étudiante.

  • #labellevie étudiante !

    La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon accompagnent et subventionnent des initiatives et projets étudiants sur le territoire. En 2016, 17 associations ont été subventionnées à la Ville de Lyon et 13 à la Métropole, dans des domaines comme la solidarité, le développement durable, la culture, l’entrepreneuriat, etc.

  • #labellevie étudiante !

    16 500 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat, 850 participants au Challenge de l’idée, 819 étudiants impliqués dans les programmes Campus Création, 336 candidats admis au statut étudiant-entrepreneur. Autant de projets soutenus par la Métropole de Lyon, consciente que la création d’entreprises est un levier majeur pour le développement de l’emploi et le dynamisme économique du territoire.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.