Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

PMI : 60 lieux au service des familles dans la Métropole de Lyon

Ma ville au quotidien

Publié le 24 février 2016 par Julien Kaufmann

0

Gratuits et accessibles à tous, les services de la PMI (protection maternelle et infantile) accueillent et accompagnent futurs parents, parents et jeunes enfants depuis 70 ans. La Métropole de Lyon compte 60 lieux d’accueil de la PMI, dans les Maisons du Rhône du territoire.

Femmes enceintes, futurs parents ou parents accompagnés de leur enfant, tous ont une bonne raison de se rendre en Maison du Rhône pour bénéficier des services offerts par la PMI. Sur le territoire de la Métropole de Lyon, ce sont 60 lieux d’accueil et 400 professionnels qui répondent aux besoins des familles, avec une attention particulière portée aux publics les plus en difficultés.

Depuis sa création en 1945, la PMI est au service de la santé des jeunes enfants et de leurs parents. Avec le temps, ses missions se sont bien étoffées, pour coller aux plus près des besoins des familles d’aujourd’hui.

A la PMI, on y vient pour le suivi de sa grossesse, le suivi médical de son enfant de 0 à 6 ans, des conseils sur la natalité et la parentalité ou pour préparer son quotidien à l’arrivée de l’enfant. Pour les adolescents, c’est un lieu d’informations sur la vie sexuelle et affective et sur la contraception. Ils peuvent aussi aussi obtenir un rendez-vous avec un assistant social ou un gynécologue de manière anonyme et gratuite.

Les usagers sont reçus par des infirmières-puéricultrices, des sages-femmes, des médecins, des psychologues etc. qui travaillent ensemble pour assurer une prise en charge globale de la famille et durable dans le temps.

Le rôle de la PMI en matière de protection de l’enfance s’étend aussi hors de ses murs. En marge de la prise en charge des personnes, elle veille à la formation des assistantes maternelles et leur délivre un agrément. Même principe pour les lieux d’accueil des jeunes enfants comme les crèches, qui sont contrôlés et agréés par les services de la PMI. Ces derniers portent enfin un regard global sur la santé des mères et enfants de la Métropole pour laquelle ils réalisent un état des lieux annuels, grâce à des enquêtes. Les donnés recueillies permettent ainsi d’orienter les projets de santé publique au plus près des besoins de la population.

Pour aller plus loin : 

 

La PMI dispense des consultations médicales gratuites aux familles des Grands Lyonnais © Laurence Danière
La PMI dispense des consultations médicales gratuites aux familles de la Métropole de Lyon © Laurence Danière

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.