Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

PMI : la protection maternelle et infantile en question

Ma ville au quotidien

Publié le 20 avril 2015 par

0

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon assure la Protection maternelle et infantile (PMI) auprès des familles, des jeunes ou futurs parents et des jeunes enfants.

La PMI : des services gratuits pour tous

Présente dans les 60 maisons du Rhône de la Métropole de Lyon, la PMI c’est un lieu de consultation, d’écoute et d’aide aux familles. 400 professionnels de la santé y assurent des permanences afin de répondre aux questions et d’échanger avec les usagers. Tout les corps de métier sont présents sur l’ensemble des 60 établissements :

L’accès à ces services est gratuit et accessible à tous.

La PMI et l’accompagnement à la parentalité

L’objectif est de proposer un accompagnement des familles sur le long terme. Les futures mamans sont suivies pendant toute leur grossesse et bénéficient de séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité. Par la suite, la PMI dispense aux parents des conseils en ce qui concerne la vie quotidienne de l’enfant (comme son alimentation), et un suivi de sa courbe de poids et de croissance avec la pesée et la mesure de sa taille. Jusqu’à ses 6 ans, l’enfant a le droit aux consultations – gratuites – en PMI.

A l’école maternelle, les professionnels de la PMI effectuent des bilans de santé, des tests visuels et auditifs et des dépistages d’éventuels troubles du développement de l’enfant.

La PMI et les agréments des assistantes maternelles

La PMI délivre les agréments à l’échelle de la Métropole de Lyon pour les assistantes maternelles et les établissements d’accueil des enfants tels que les crèches. L’objectif : éprouver la qualité des services proposés en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement des enfants.

Depuis la dernière rentrée scolaire, la PMI donne son avis sur les Temps d’Accueil Périscolaire (Tap) et veille aux conditions d’accueil des enfants.

Pour aller plus loin :

Les parents et leurs enfants attendent leur tour pour la consultation © Laurence Danière
Les parents et leurs enfants attendent leur tour pour la consultation © Laurence Danière

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.