Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Pollution : la circulation alternée mise en place à Lyon et Villeurbanne le vendredi 9 décembre

Ma ville au quotidien

Publié le 7 décembre 2016 par Julien Kaufmann

54

En raison de l'épisode de pollution aux particules fines actuel, la Préfecture du Rhône a décidé par anticipation de mettre en place la circulation alternée des véhicules à Lyon et Villeurbanne vendredi 9 décembre.

Sur décision anticipée du Préfet du Rhône, la circulation alternée est mise en place vendredi 9 décembre dès 5h00 à Lyon et Villeurbanne jusqu’à minuit. Seuls les véhicules aux plaques d’immatriculation impaires pourront circuler. Compte tenu des constats, la circulation alternée n’est pas reconduite ce samedi 10 décembre. Consultez la liste des voies d’accès autorisées et exceptions à la circulation alternée.

Cellule d’information de la préfecture : 0811 000 669

La Métropole de Lyon a mis en place plusieurs mesures complémentaires

Pour rappel la vitesse de circulation sur les axes à 70 km/h et plus est abaissée de 20 km/h.

Pour votre santé, limitez les activités physiques intenses et vos déplacements. Consultez toutes les recommandations en cas d’épisode de pollution sur Air Rhône-Alpes.

 

Mise en place de la circulation alternée vendredi 9 décembre à Lyon et Villeurbanne
Mise en place de la circulation alternée vendredi 9 décembre à Lyon et Villeurbanne

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. andré 23 janvier 2017

    Bonjour,
    Je dois me rendre à Lyon pouvez vous me dire où il est interdit de rouler sans vignette
    Pouvons nous venir de la direction de Paris et aller à Eurexpo Lyon sans vignette et où passer ?

    Sinon je devrai envisager de prendre mon camion diesel au lieu de ma petite voiture essence de 4 CV qui est 10 fois moins polluante mais plus vieille

    Circuler en camion diesel au lieu d’une voiture essence de 4 cv pour moins polluer montre la stupidité totale de la mesure
    Au lieu de 3 litres de particules d’essence rejetées il y en aura 10 fois plus avec un carburant beaucoup plus polluant.

    Cela montre bien que cette nouvelle lubie n’est pas destinée à enlever la pollution mais à supprimer aux chômeurs, aux ouvriers, aux petits retraités le droit de se déplacer car eux ne peuvent pas se payer des voitures neuves.

    Cette mesure discrimine les sans dents. C’est une manière de mettre au banc de la société les plus pauvres en les privant du droit de se déplacer.

    Ceux qui ne peuvent pas faire de crédit pour s’acheter des voitures neuves hors de prix que deviendront ils ?

    Non le but n’est pas la pollution mais bien de réserver les routes trop encombrées aux plus argentés. Les autres marcheront à pied.

    Si tel n’était pas le cas les 4 X 4, les voitures de sport de 200 CV seraient dans la liste des polluants bien que neufs.
    Il serait tenu compte du taux de pollution effectif de la voiture et non pas de son année de mise en circulation.
    Comment expliquer que des voitures vendues avec une vignette justifiant de non pollution dans les années 1996 deviennent subitement des véhicules à exclure de la circulation pour cause de pollution ?

    Les sans dents doivent devenir aussi des sans voiture et des sans espoir d’avoir ou de conserver leur emploi

    Avez vous aussi penser à la ruine économique ? Personne ne se rendra plus dans les grandes surfaces extérieures aux villes qui sont accessibles qu’en voiture.
    La ruine du petit commerce en ville a déjà été organisée par les parkings payants aujourd’hui c’est en plus la ruine des grandes surfaces qui est organisée.

    Il est inadmissible que ceux qui polluent le plus aient le droit de circuler et pas les autres.
    1° Une personne qui garde 20 ans une voiture c’est qu’elle ne s’en sert pas beaucoup
    2° Une personne qui garde 20 ans sa voiture en à une en 20 ans donc elle pollue 10 fois moins qu’une personne qui la change tous les deux ans
    Une usine de voiture pollue lors de la fabrication et une épave pollue aussi pour sa destruction. Donc moins un propriétaire change de voiture moins il pollue. Mais c’est ceux là qui sont puni de ne pas avoir assez pollué faute de changer de véhicule.

    Répondre
    1. Julien Kaufmann 24 janvier 2017

      Bonjour,

      L’itinéraire pour aller à Eurexpo en passant par le boulevard Laurent Bonnevay depuis Paris n’est pas concerné par la mesure de circulation alternée. Cette dernière concerne les communes de Lyon et Villeurbanne.

      Répondre

    Kris 9 décembre 2016

    Monsieur le préfet,
    Vous instaurez une circulation alternée, suite a la pollution de l’air de l’agglomération.
    Comment font les gens pour aller travailler, avec des « TCL » en grève et payant contrairement a Paris.
    Mais que faites vous pour la torchère de Total a Feyzin, qui doit correspondre a la pollution de plusieurs centaines de véhicules, pour pas dire des milliers ?????
    Les années précédentes, ma société ralentissait la production, lors de pics importants.
    En plus, les personnes que vous privez de travail, paient des impots, ce qui n’est pas le cas de Total !!!!!
    Je serai ravi d’avoir une réponse.
    Cordialement.
    Kris.

    Répondre
    1. Michel 9 décembre 2016

      Pour info, c’est un site de la Métropole de Lyon donc le prefet de la région ne risque pas d’avoir le message…

      Répondre

    RACHEDI 9 décembre 2016

    Bonjour,
    Je pars en covoiturage demain pour starsbourg je récupère donc des covoiturage à gare part dieu.
    Ma plaque étant impair il n’y a aucun moyen pour que je puisse rentrer dans Lyon ?? …

    Cordialement,
    lea RACHEDI

    Répondre
    1. MET' 9 décembre 2016

      Bonjour,
      Pour des questions spécifiques sur la circulation alternée des véhicules vous pouvez contacter le centre d’information de la Préfecture du Rhône : 0811 00 06 69

      Répondre

    Jiphit 8 décembre 2016

    J’ai un numéro impair, donc pas le droit de rouler. Tous les vendredis j’emmène et je ramène ma femme a l’hôpital pour une séance de chimio. Ca ne coûte rien à personne sauf à moi. Pas grave, demain je commande une ambulance, la sécu paiera. Le trou de l’ozone ou le trou de la sécu…!

    Répondre
    1. Doeudeuche 9 décembre 2016

      Bonjour, je tenais à vous faire signaler que vous vous êtes peut être embrouillé aujourd’hui seul les vehicules impair, donc la votre d’après votre message, peuvent circuler. Voilà bonne journée

      Répondre
    1. MET' 8 décembre 2016

      Bonjour,

      Vous pourrez circuler sans problème le 9 décembre : les jours impairs correspondent aux plaques minéralogiques impaires.

      Bien cordialement

      Répondre

    Billy 8 décembre 2016

    Bonjour,

    Pourrons-nous circuler la journée du dimanche si nous sommes 2 adultes et 2 enfants de moins de 5 ans dans la voiture donc 4 personnes?

    Répondre
    1. MET' 10 décembre 2016

      Bonjour,

      La mesure de circulation alternée n’est pas reconduite au delà du 9 décembre.

      Bonne journée,

      Répondre
    1. Billy 9 décembre 2016

      Après avoir appelé le numéro surtaxé, j’ai ma réponse : dans l’hypothèse où la circulation alternée est reconduite ce week-end, je peux tout-à-fait rentrer chez moi dans la mesure où nous sommes au moins 3 dans la voiture (personnes majeures et mineures comprises!).
      Par contre pour ceux qui sont moins de 3 et qui partent en week-end, il faudra effectivement laisser sa voiture en zone autorisée et prendre les transports en commun ou covoiturage le samedi ou le dimanche selon votre plaque…

      Répondre

    Claire 8 décembre 2016

    Bonjour,

    Nous avions prévu de partir en week-end. Notre plaque nous permet de partir samedi.
    Mais pourrons-nous revenir dimanche sans craindre une amende voire une immobilisation du véhicule?

    Répondre
    1. Billy 9 décembre 2016

      Vous devrez laisser votre voiture en zone autorisée et rentrer chez vous en transport en commun ou covoiturage sauf si vous êtes au moins 3 dans la voiture (au moins 3 au total : personnes majeures et mineures comprises)

      Répondre

    DESPLANCHES 8 décembre 2016

    Si je peux comprendre la mesure de circulation alternée, tout en restant assez circonspect sur son efficacité réelle, par contre je ne comprends pas l’ obstination bornée du Maire de Lyon et de ses adjoints (T. Philip) à refuser la gratuité des transports. En même temps, le Préfet du Rhône pourrait aussi prononcer la réquisition des salariés TCL en grève, pour que ces transports en commun roulent effectivement : j’ ai le sentiment qu’ on marche vraiment sur la tête, et que l’ on se moque des citoyens !!!

    Répondre

    philippe 8 décembre 2016

    Le stationnement résidentiel est il gratuit ?

    Répondre
    1. MET' 9 décembre 2016

      Bonjour,

      Cette décision revient à chaque commune. Villeurbanne a décidé de rendre gratuit le stationnement pendant cet épisode de pollution.

      Bien cordialement

      Répondre

    Sonia 8 décembre 2016

    Dans l’arrêté prefectoral il est indiqué que nous pouvons sortir de l’A7 pour se rendre au parking du centre d’échange de la Gare de Lyon Perrache. Quid de la sortie ? laquelle peut-on prendre sans risquer de se faire verbaliser : Confluence ? Plein centre ville ? en sachant qu’il faudra impérativement passer par des rues lyonnaises … le plan est très peu lisible et ne fait pas référence à ces axes…

    Répondre
    1. MET' 9 décembre 2016

      Bonjour,

      Nous vous invitons à contacter le numéro mis en place par le préfecture (0811 00 06 69) pour des informations plus détaillées sur le périmètre d’application de la mesure.

      Bien cordialement,

      Répondre

    Roxane 8 décembre 2016

    Est-ce que les véhicules composés de 7-8 voyageurs sont concernés par cette interdiction ou bien la dérogation pour covoiturage s’applique?

    Répondre
    1. MET' 9 décembre 2016

      Bonjour,

      Les véhicules de transports collectifs, de même que les véhicules qui transportent plus de 3 voyageurs, ne sont pas concernés par la mesure.

      Bien cordialement,

      Répondre

    OLIVIER 8 décembre 2016

    comment connaitre les numéros pairs et impairs d’un véhicule , la mienne c’est 167 GLG 69 , merci de me répondre avant le 09/12/2016 .

    Répondre
    1. MET' 8 décembre 2016

      Bonjour,

      Les nombres impairs sont ceux se terminant par l’un des chiffres suivants : 1, 3, 5, 7, 9. Votre plaque d’immatriculation est par conséquent impaire (le numéro du Département n’est pas pris en compte), vous pourrez donc circulez les jours impairs.

      Répondre

    Raymond 8 décembre 2016

    Décréter un avis d’interdiction, alors que l’évènement annuel des fêtes de lumières est présent, mets dans l’embarras de nombreux automobilistes très éloignés de Lyon. Le simple « bon sens » ne doit pas être présent chez nos décideurs.

    Répondre

    BAB 8 décembre 2016

    Bonjour,
    Est-ce que la circulation alternée est mise en place aussi sur le we?
    Genre on peut partir un jour pair mais pas revenir un jour impair avec la même voiture… Pas très pratique quoi!!
    Merci.

    Répondre
    1. MET' 9 décembre 2016

      Bonjour,

      La mesure de circulation alternée est réexaminée chaque jour par la Préfecture du Rhône en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. Il est encore trop tôt pour savoir si celle-ci sera appliquée ou non ce week-end.

      Bien cordialement,

      Répondre

    BERNARD 8 décembre 2016

    Médecins de garde? pas de voiture, pas de garde?
    Médecins généralistes? pas de voiture? pas de consultation ou visite?

    Répondre

    Aurélien 8 décembre 2016

    Bonjour,

    Je déménage ce samedi sur Lyon et de ce fait je loue un camion de déménagement dont je ne connais pas l’immatriculation à l’avance.

    Que dois je faire si la plaque est inadapté samedi et que les mesures sont toujours en vigueur (Je dois laisser mon ancien appartement vide dimanche et j’ai déjà payé la location du camion)?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. MET' 8 décembre 2016

      Bonjour,

      Pour des questions spécifiques sur la circulation alternée des véhicules vous pouvez contacter le centre d’information de la Préfecture du Rhône : 0811 00 06 69

      Répondre
      1. Aurelien 8 décembre 2016

        Merci pour le numero qui est sur-facturé…. Décidément…

        Répondre

    Nathalie 8 décembre 2016

    En ce qui concerne le covoiturage à raison de 3 personnes majeures par véhicule, comment cela se passe t’il si l’on récupère les personnes en route seulement ? En effet, j’habite dans les Pentes et vais récupérer des collègues en Presqu’Ile, donc si je me fais contrôler, comment cela peut-il se passer ?

    Répondre
    1. Thomas 9 décembre 2016

      Pour le covoiturage il n’y a pas de problèmes, les véhicules contenant plus de trois personnes sont autorisées.
      Merci à la réponse de Met grand lyon qui connaît bien son sujet apparemment…

      Répondre
    1. MET' 8 décembre 2016

      Bonjour,

      Le centre d’information de la Préfecture du Rhône est ouvert aux demandes concernant la circulation alternée des véhicules. Vous pouvez le contacter au 0811 00 06 69

      Répondre

    David 8 décembre 2016

    Mon voisin me dit que c est commençant par un chiffre impair et moi je pense finissant par un impair … lequel de nous à raison ? Sinon on posera un rtt et on ne bougera pas de la maison vu le froid … pas de productivité, pas de dépense. Merci

    Répondre
    1. MET' 8 décembre 2016

      Bonjour,

      C’est en effet le dernier chiffre du nombre inscrit sur votre plaque qui détermine si celle-ci est paire ou impaire. Tous les cas de figure sont détaillés ici : Préfecture du Rhône

      Répondre

    Félix 8 décembre 2016

    Vous êtes des guignols bien au chaud dans vos bureaux, bien loin de la réalité des choses! Il n’y a personne dès qu’il s’agit de contrôler, limiter et arrêter les usines polluantes. Personne pour raisonner, améliorer et réformer les tcl. Par contre pour emmerder le petit automobiliste là c’est facile!

    Répondre
    1. David 8 décembre 2016

      Oui y a qq petites années j avais pris depuis l autoroute une belle photo de Feyzin 69 crachant noir avec la panneau : ralentir pollution … destiné aux automobilistes !

      Y’avait peut être une urgence justifiant ce  » dégazage ? » en ce pic de pollution mais ça faisait bien désordre de sensibilisé l’automobiliste en même temps …. et perso vu comme ça puait je n ai pas ralentit pour quitter la zone au plus vite.

      Enfin on s’en fout les grands de ce monde voyage en jet privé, ça pollue rien… et ils ont que 10 voitures… pour jongler avec les numéros et l’humeur.

      Répondre

    Bruno 8 décembre 2016

    Quid des véhicules GPL (sans parler des véhicules électriques) ? sont-ils concernés ?

    Répondre
    1. Bruno 8 décembre 2016

      Je viens de trouver ma réponse dans l’arrêté préfectoral : en annexe 5 il y a une liste des véhicules non concernés….

      Répondre
    1. MET' 8 décembre 2016

      Bonjour,

      La restriction de circulation ne s’appliquent pas aux véhicules peu polluants comme ceux fonctionnant au GPL, les voitures électriques ou hybrides etc. Vous trouverez la liste complète des exceptions ici : http://www.rhone.gouv.fr/

      Répondre

    Charlotte 8 décembre 2016

    La gratuité des transports face à une telle mesure serait plus que nécessaire.. grenoble et l’île de france le font, pourquoi pas vous?
    Diminuer la circulation est plus que nécessaire, il faut donc mettre tous les moyens possibles pour l’encourager!

    Répondre
    1. David 8 décembre 2016

      Peuvent pas être gratuits comme ils seront en grève ! lol

      http://diva.sncf.fr/E07122016111605.cfm?WL=46655&WS=7247475_7080445&WA=355566

      Répondre

    Villiers 7 décembre 2016

    Il faut lire l’AP du hône : il y a des exceptions aux interdictions , telle le covoiturage (véhicule avec plus de 3 personnes à bord)

    Répondre

    Dottori Claudine 7 décembre 2016

    Quand est il pour les artisans qui transportent leur outils dans leur camionnette

    Répondre
    1. MET' 8 décembre 2016

      Bonjour,

      Pour des questions spécifiques nous vous invitons à contacter le numéro dédié mis en place par la Préfecture du Rhône : 0811 00 06 69

      Bien cordialement,

      Répondre

    TEIXEIRA Joachim 7 décembre 2016

    Le soucis est que si je ne me rends pas à mon travail je risque le licenciement pour absence injustifiée.
    Depuis les travaux à Villeurbanne, une seule voie sur le Cour Emile Zola et la rue du 4 Août j’ai augmenté de 20 minutes mon temps de trajet, je ne suis pas étonné du surplus de pollution.
    Les mesures prises ne sont pas adaptées à la réalité du quotidien .
    Pourquoi ne pas prendre le problème directement à la racine ? (des minuscules voitures, des constructions intelligentes)
    Ai-je le droit d’acheter un âne pour me rendre à mon travail?

    Répondre

    Villiers 7 décembre 2016

    Je viens à Lyon le 8 pour les fêtes de la lumière (réservation d’hôtel il y a plus de 6 mois) et repart le 9 dans la journée, voiture à ploque ‘paire’ …. je fais comment ?

    Répondre
    1. Mathieu 8 décembre 2016

      Tu fais comme moi : tu roules quand même et tu prends bien soin de leurs faire un doigt si tu les croisent !!
      Je respecterai cette idiotie (pour rester poli) et je paierai ma vignette « anti-polution » aussi appelé « anti-pauvres » quand nos gouvernants (toujours pour rester poli) feront de même….

      Répondre

    Marine 7 décembre 2016

    Est ce que la circulation alternée est aussi valable pour les deux roues ?

    Répondre
    1. Thomas 9 décembre 2016

      Dans la liste des véhicules exclus de l’interdiction, apparemment ne figurent pas les deux roues par contre figurent ceux des agents de la SNCF (sinon ils vont faire grève hein), des TCL et de ceux qui travaillent pour la presse, c’est sûr que c’est indispensable tous ces métiers au quotidien.

      Répondre

    Terry 7 décembre 2016

    Bravo, et on fait comment quand on doit prendre la voiture quand on pas le choix (grève des TCL – grève SNCF).
    Et si on doit partir en week end ? je suppose que le samedi c’est les voitures avec une plaque « paire » qui pourront circuler et le dimanche une plaque « impaire ». Si on la chance d’avoir une plaque paire on peut partir mais on ne peut pas revenir ?
    C’est vraiment n’importe quoi
    Il faudrait peut être commencer par baisser les chauffages (chez moi il fait 23 – j’ai le chauffage par le sol et aucun moyen de baisser la température car pas de thermostat dans les appartements) et lutter contre la pollution faite par les entreprises

    Répondre
    1. MET' 8 décembre 2016

      Bonjour,

      Si par exemple votre véhicule n’est pas autorisé à circuler le jour de votre retour de weekend il faudrait alors le laisser dans un parc-relais ou en bordure du périmètre d’interdiction de circulation et rejoindre votre domicile en utilisant les transports en commun.

      Bien cordialement,

      Répondre

    BILLON 7 décembre 2016

    Bonjour,

    Ce mail fait suite à la décision de mettre en place la circulation alternée à partir de Vendredi 9. Au vue de la situation actuelle des transports en communs à savoir:
    – Grève des TER Rhone alpes à partir de Jeudi 8 au soir: http://diva.sncf.fr/E07122016111605.cfm?WL=46655&WS=7247475_7080445&WA=355566
    – Mouvement social des TCL depuis une semaine et reconductible tous les jours: http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Infos-trafic.
    est-il vraiment judicieux de mettre en place cette circulation alternée?

    Je comprends l’intérêt mais je prends les transports en commun et le train tous les jours pour me rendre à la gare part dieu puis à Bourgoin-Jailleux mais quand l’ensemble des services de transport en commun sont en grève j’utilise ma voiture.

    Face à cette situation il me semble que pour mettre en place un circulation alternée il faut avoir des transports en commun fonctionnels.

    Répondre
    1. Deric 7 décembre 2016

      Des transports gratuits comme à Paris seraient un minimum !!!

      Répondre