Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Pour des trajets plus sûrs, les doubles-sens cyclables se déploient à Lyon

Ma ville au quotidien

Publié le 27 juin 2017 par Vincent Huchon

1

Pour favoriser l'usage du vélo en ville et sécuriser les déplacements de tous les usagers, la Métropole de Lyon développe le réseau de rues à double-sens cyclable dans l'agglomération. 26 km de route ont déjà été aménagés dans la presqu'île de Lyon.

Un double-sens cyclable, qu’est-ce que c’est ? Dans les rues à sens unique et limitée à 30km/h, c’est la possibilité pour les vélos de rouler à contresens pour emprunter ces itinéraires de façon plus sécurisée. Cela permet de raccourcir les parcours pour les cyclistes et de les rendre plus visibles des conducteurs, qui doivent également ralentir lorsqu’ils croisent un vélo. Les piétons quant à eux retrouvent leurs trottoirs, libérés des vélos. Le double-sens cyclable permet un meilleur partage de la route entre les différentes usagers et offre plus de sécurité aux vélos comme aux piétons.

Une première tranche de 26 km de rues à double-sens cyclable vient d’être achevée dans la presqu’île de Lyon. Au total, on compte 50 km de voies aménagées en double-sens cyclable à Lyon, dans le Vieux-Lyon, la Presqu’île, la Croix Rousse et La Confluence. À l’échelle de la Métropole, 150 km de voiries en double-sens cyclables sont à disposition des vélos dans des zones 30 à Bron, Charly, Givors, Grigny, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Vernaison et Villeurbanne. Dans le cadre du plan d’action pour les mobilités actives (PAMA), l’objectif est d’atteindre 300 km en 2020.

La pratique du vélo est en pleine croissance dans la Métropole de Lyon : +26% en 2016 par rapport à l’année précédente, grâce à un réseau cyclable en pleine expansion qui permet à de plus en plus d’habitant-es de circuler au quotidien à bicyclette !

Les double-sens cyclables favorisent le partage de la route entre usagers et sécurisent les déplacements des cyclistes.
Les double-sens cyclables favorisent le partage de la route entre usagers.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Aude 27 juin 2017

    Bonjour. Rue du Dr Frappaz à Villeurbanne, entre la rue de la baïsse et le cours Tolstoï, un double sens cyclable serait pertinent.

    Répondre