Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Prix Lumière 2017 : ce sera Wong Kar-wai !

En coulisses

Publié le 15 juin 2017 par Julius Suzat

0

Après Martin Scorsese (2015) et Catherine Deneuve (2016), c'est le cinéaste chinois Wong Kar-wai qui recevra le Prix Lumière Lyon 2017. Il lui sera remis par l’institut Lumière le vendredi 20 octobre 2017 au Centre de Congrès de Lyon.

La 9e édition du Festival Lumière se tiendra à Lyon et dans la Métropole du samedi 14 au dimanche 22 octobre 2017.

Wong Kar-wai : un cinéma inclassable

Décerné par l’Institut Lumière, le Prix Lumière 2017 est attribué cette année à Wong Kar-wai pour ses films inclassables tels que Happy Together (1997), Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, et surtout avec In the Mood for Love (2000), puis 2046 (2004), My Blueberry Nights (2007) et enfin The Grandmaster (2013).

Ces films sont aujourd’hui devenus cultes. Basés sur des personnages souvent marginaux de sa ville, Hong Kong, ses films traitent de la jeunesse perdue, du temps, de l’errance, de la mémoire et des blessures de l’amour. Wong Kar-wai a su imposer un cinéma d’auteur loin des films d’arts martiaux ou des films policiers propres au cinéma hongkongais.

En plus de 25 ans, Wong Kar-wai a réalisé 10 longs métrages, ainsi que de nombreux courts métrages et clips pour le cinéma, la télévision et la musique. Une œuvre récompensée par de nombreux prix, en Asie comme dans le monde entier.

Wong Kar-wai se dit déjà « impatient d’être en octobre, à Lyon » et « d’appartenir, d’une certaine manière, à cet Institut inspiré par les fondateurs du cinéma ».

Festival lumière 2017 : un programme alléchant

L’édition 2017, sur laquelle nous reviendrons, s’annonce d’ores et déjà très alléchante :

Les précédents Prix Lumière

 

Le Prix Lumière célèbre un(e) cinéaste ou une personnalité du septième art.
Le Prix Lumière célèbre un(e) cinéaste ou une personnalité du septième art.
© Institut Lumière

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.