Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Lyon Part-Dieu : place au logement !

Ma ville au quotidien

Publié le 14 août 2015 par Cécile Prenveille

0

La démolition du bâtiment place Béraudier a donné le coup d’envoi d’une grande mue dans le quartier de la Part-Dieu. Place maintenant au logement avec le programme Sky Avenue, devant la résidence Desaix en cours de réhabilitation. Un projet qui donne envie d’emménager dans l’hypercentre !

Entre la rue des Cuirassiers et le boulevard Vivier-Merle, autour d’un îlot ouvert, 4 bâtiments contemporains, avec notamment 218 logements, dialogueront d’ici à 2017 avec la barre Desaix existante, héritage du style Part-Dieu. Ils ont été imaginés par Christian de Portzamparc, lauréat en 1994 du prix Pritzker, le « Nobel » de l’architecture. Il est reconnu pour la variété de ses constructions, son goût des surprises et de la nature, qu’il appelle le « bocage urbain ». Comprenez un petit air de campagne, de haies fleuries et de chemins creux introduits en plein centre-ville.

Pour l’opération Sky Avenue, cela se traduit par des bâtiments de hauteurs différentes qui laissent passer un maximum d’air et de lumière. Au sommet, toutes les possibilités d’espaces « hors logement » ont été explorées, y compris sur les toits. Ils accueilleront une piscine, un solarium, des lieux pour se détendre, se parler, des carrés potagers, des jardins olfactifs… En dessous une résidence avec des logements « nomades », meublés, pour tous les usagers intermittents de la ville. À côté, le futur siège du groupe Amallia, des logements sociaux ou en accession à la propriété. Atterrissage au pied de l’îlot avec des commerces en rez-de-chaussée et une crèche. Les travaux vont démarrer cet été.

Pour aller plus loin :

Le programme Sky Avenue mettra le logement au cœur de la Part-Dieu © Asylum
Le programme Sky Avenue mettra le logement au cœur de la Part-Dieu © Asylum

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.