Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Prolongement du tramway T1 jusqu’aux Hopitaux Est

Grands projets

Publié le 25 février 2015 par

9

Jusqu’au 24 mars 2015, informez-vous sur l’un des grands projets du mandat : le prolongement du tram T1 de Debourg jusqu’aux Hôpitaux Est. Avec ce nouveau prolongement de la ligne T1, le Sytral, maître d’œuvre de ce prolongement de la ligne T1, a plusieurs objectifs :  développer le maillage du réseau, favoriser les voyages entre des grands pôles d’activité sans passer par le centre-ville et améliorer le cadre de vie.

Le prolongement traversera les arrondissements du 7ème, 8ème et du 3ème , ainsi que les villes de Vénissieux et de Bron, qui sont des zones très peuplés et des quartiers en profonde mutation. Le projet propose des aménagements cyclables sur l’ensemble de son parcours.

Carte d’identité du projet 

– Longueur : 6.7 km

– Correspondances : métro B, métro D, tramway T1, T2, T4, T5

– Fréquence : 10 minutes aux heures de pointe

– Mise en service prévisionnelle : 2019

Cette nouvelle infrastructure compte 13 nouvelles stations pour un temps de parcours de 21 minutes.

[singlepic id=3177 w=320 h=240 float=center]

Une concertation publique

La concertation publique de ce projet débute le 23 février et s’achève le 24 mars 2015. Trois réunions publiques sont prévues :

Lundi 9 mars à 18h30 à la Maison de quartier des Essarts à Bron pour les secteurs Lyon 3ème et Bron

Mardi 10 mars à 18h30 à la Mairie de Lyon 8ème pour les secteurs Lyon 8ème et Vénissieux

Mercredi 18 mars à 19h00 à la Mairie de Lyon 7ème, pour les secteurs Lyon 7ème et Vénissieux

 

La concertation publique sur le prolongement du T1 se tiendra du 23 février au 20 mars 2015 © Massimiliano Rossetto
La concertation publique sur le prolongement du T1 se tiendra du 23 février au 20 mars 2015 © Massimiliano Rossetto

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. brunet 16 juin 2015

    il me semble que la « concertation » a été un peu rapide, impression que le choix était déjà fait !Une seule réunion pour le 8eme, salle bondée, des personnes dehors… des contestations ,( recasser l’avenue Mermoz qui vient d’être fini! le c22 , tres chargé supprimé par un tram qui n’empruntera pas tout le parcours…) tout cela fait beaucoup discuté… et il serait bien que l’on prenne le temps d’une vraie concertation.

    Répondre
    1. Grand Lyon magazine 29 juin 2015

      Bonjour,

      En ce qui concerne la concertation publique de ce projet, elle a débuté le 23 février et s’est achevée le 24 mars 2015 et trois réunions publiques ont eu lieu, dont une pour le 8ème arrondissement en effet :
      – Lundi 9 mars à 18h30 à la Maison de quartier des Essarts à Bron pour les secteurs Lyon 3ème et Bron
      – Mardi 10 mars à 18h30 à la Mairie de Lyon 8ème pour les secteurs Lyon 8ème et Vénissieux
      – Mercredi 18 mars à 19h00 à la Mairie de Lyon 7ème, pour les secteurs Lyon 7ème et Vénissieux

      Par ailleurs, toutes les personnes intéressées ont pu s’exprimer et donner leur avis, par le biais d’internet et des différents registres mis à la disposition du public dans les lieux concernés. Les avis déposés en ligne et dans les registres de concertation vont faire l’objet d’une analyse et d’études complémentaires si nécessaire. Le bilan de concertation sera rendu public à l’automne 2015.

      L’enquête publique se déroulera au début de l’année 2016. Un seul tracé sera alors présenté. Les gens prendront connaissance du dossier d’enquête publique, s’exprimeront sur les registres mis à leur disposition par la Préfecture du Rhône et pourront rencontrer le commissaire enquêteur pour obtenir des renseignements de vive voix.

      Répondre

    Cécile 8 juin 2015

    Bonjour,

    pourquoi ne pas faire passer le Tram T1 avenue du Général Frère dans le 8° plutôt que le long de l’avenue Mermoz, déjà très congestionnée par les véhicules et, de surcroit, qui vient d’être entièrement rénovée et refaite aux frais du contribuable?
    Je trouve dommage de limiter au maximum, voire à l’excès, la place de la voiture à proximité des sorties de Lyon. Beaucoup d’automobilistes utilisent ces routes pour aller dans les communes/départements autour, que le Tram ne desservira de toute façon jamais.
    Peut-être plus vite que nous ne le pensons, nous aurons tous des voitures électriques/ non polluantes. Faudrait-il alors défaire de nouveau toutes les routes pour les élargir?

    Répondre
    1. Grand Lyon magazine 29 juin 2015

      Bonjour,

      Un projet comme le prolongement d’une ligne de tramway s’inscrit dans un cadre réglementé par le Plan de Déplacements Urbains qui vise à définir les orientations de développement de l’ensemble des modes de transport (transports en commun, voiture particulière et modes doux) sur un territoire donné (PTU – Périmètre des Transports Urbains). Toutes les agglomérations de plus de 100.000 habitants doivent élaborer un PDU, conformément aux dispositions de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996.

      Le PDU de l’agglomération lyonnaise a été approuvé en 2005. Il s’appuie sur la révision du PDU de 1997.

      A l’heure actuelle, 95 % des actions inscrites au PDU révisé sont mises en œuvre. Parmi les 5 % non réalisés figure la ligne forte A7, rocade intérieure de l’est lyonnais reliant Gerland à La Doua.

      Le projet de rocade tramway Debourg -Mermoz-Hôpitaux Est constitue la première étape de l’axe A7.

      Trois variantes ont été présentées dans le dossier de concertation (aucune d’entre elles n’empruntant l’avenue du Général Frère) et celle de Mermoz est apparue comme la plus favorable malgré un coût plus élevé du fait d’un linéaire supérieur d’infrastructures nouvelles tramway, et malgré un impact potentiel sur les aménagements récemment réalisés sur l’avenue Mermoz :

      – elle est la seule à proposer des correspondances optimales avec les trois lignes fortes T2, T4 et métro D
      – elle ne présente pas de difficulté majeure d’exploitation puisqu’elle ne possède pas de tronc commun avec la ligne T2.
      – elle élargit plus fortement les zones desservies par une infrastructure lourde de transport en commun, dessert plus de nouvelles opportunités et accompagne la dynamique de renouvellement urbain sur Mermoz.

      Amorcée depuis déjà plusieurs années, la rénovation du quartier Mermoz va se poursuivre jusqu’en 2018 pour le secteur Nord, la réalisation du secteur Sud n’étant pour l’instant pas entérinée.

      Répondre

    gab 4 avril 2015

    Cette extension de T1 se fera en utilisant des rames de 2,40 mètres de large et 32 puis 43 mètres de long.
    Les bus TCL ont un gabarit de 2,50mètres de large , le tram Rhone express à 2,55mètres de large , les METRO A,B,D 2,90mètres de large.
    Le constat est que les bus ont 10cm de plus de large que le Tram et Rhone express 15cm .
    Ceci améliore le passage entre les sièges situé sur roues et serait bien utile dans les Tram pour le passage entre les sièges situé sur les boogis.
    Il faut prévoir meme si cela ne peut etre réalisé dans se plan de mandat, un écartement des voies permettant de faire circuler les TRAM de 2,55mètres de large ( Idem Rhone express ) voir plus si l’on veut avoir un gabarit identique au Métro (2,90 mètres de large)

    Répondre

    PAUL 4 avril 2015

    Ok pour prolongement à T3 et métro A ce qui donnerait aux habitants de ( Vaulx, Decines, Meyzieu, Jonage et pour une partie de Villeurbanne) « 150 000habitants » l’accés au sud de Lyon St Priest, Vénissieux, etc

    Répondre

    florian 3 avril 2015

    tres beau tracee du tram t1 et tres utile a gerland mais dommage qu’il y alle pas plus loin jusqu’au tram T3 ou meme au metro A QUI AURAI ETE TRES BIEN COMME CONEXION

    Répondre

    PILLOT 8 mars 2015

    Le projet est une très bonne décision d’une part en créant une liaison qui est l’amorce d’un bouclage des quartiers intra-muros de l’agglomération. Ne pas systématiquement passer par l’hyper est effectivement intéressant, souhaitable. Demeure cependant selon moi l’incohérence de ne pas avoir prolongé le métro au moins jusqu’au sud de Confluence, voir Debourg.
    Une ligne de tramway circulaire donnerait d’autant plus de pertinence d’intérêt à créer une ligne de métro Saint Paul; Hôtel de Ville-L. Pradel; Saxe; Bocuse-Garibaldi; Part Dieu, ce quartier ne pourra à mon avis se développer pleinement sans cette liaison souterraine.

    Répondre

    Bhn 3 mars 2015

    Bonjour, super projet,enfin on pourra circuler les jours de match sans risquer d être pris dans l énorme bouchon,me concernant lorsqu’il y a un match, je ne prévois pas de sortie, etdésolée de ne pas pouvoir assister à la réunion, mais je suis tout à fait d accord avec ce projet.

    Répondre