Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Œdicnème criard : un oiseau sous haute protection

Ma ville au quotidien

Publié le 14 mai 2015 par

1

Le 30 avril dernier, la Métropole de Lyon a signé une convention pour la sauvegarde de l’Œdicnème criard, un oiseau rare du Grand Est lyonnais et Porte de l’Isère.

L’Œdicnème criard est un oiseau vulnérable et discret, qui vit dans la Plaine de l’Est lyonnais. 80 couples nicheurs ont été recensés sur ce territoire d’une étendue de 45 000 hectares. Sur le plan national, cet oiseau bénéficie d’une protection mais il représente un enjeu européen. Son existence est impactée par les projets de développement – publics et privés – qui prennent place dans cette zone.

C’est pourquoi un plan local de sauvegarde va être mis en place, dans le but de maintenir les 80 couples nicheurs d’ici 2050. Pour cela, la Métropole de Lyon et ses partenaires font appel à deux associations spécialistes de l’espèce. Leur mission : animer ce plan de sauvegarde de l’Œdicnème criard.

Pour aller plus loin

L’Œdicnème criard fait l\'objet d\'un plan de sauvegarde local © Sumeet Moghe from Pune, india — Eurasian Thicknee
L’Œdicnème criard fait l'objet d'un plan de sauvegarde local © Sumeet Moghe from Pune, india — Eurasian Thicknee

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. BAP 27 mai 2015

    je ne regarderai plus l’oedicnème criard du même oeil…

    Répondre