Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Quels seront les emplois et activités de demain dans la Métropole de Lyon ?

Le 19 novembre 2016

Ma ville au quotidien

Publié le 10 novembre 2016 par Vincent Huchon

0

Lieu

Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, Lyon 3e

Horaires

13h30-18h30

Avec le Grand Rendez-Vous, la Métropole de Lyon invite tous les citoyens à venir rencontrer celles et ceux - entrepreneurs, associations, chercheurs, pouvoirs publics - qui inventent les emplois et les activités de demain. Rendez-vous le 19 novembre à l'Hôtel de la Métropole pour une journée d'échanges et de découvertes.

Demain, quels seront les métiers de nos enfants ? Quelles seront les nouvelles manières d’entreprendre et de travailler ? Comment consommera-t-on dans 10, 15 ou 20 ans ? Ces questions sont au cœur du Grand Rendez-Vous, un événement organisé le samedi 19 novembre de 13h30 à 18h30 à l’Hôtel de la Métropole de Lyon. Le Grand Rendez-Vous est accessible à toutes les personnes intéressées.

Au programme du Grand Rendez-Vous

Le grand rendez-vous est un évènement gratuit et accessible à tous5 thématiques sont abordées au travers des différents ateliers et temps fort de la journée : les activités culturelles et créatives, le numérique et la vie quotidienne, l’autonomie des personnes âgées et la santé, l’économie verte et circulaire, la formation.

Découvrir / le forum des initiatives

Le Pockemon Crew pour les activités culturelles, Emmaüs Connect pour le numérique, We Waste pour l’économie verte… : venez rencontrer des porteurs de projets et d’initiatives qui apportent des solutions nouvelles ou pertinentes aux défis de notre société. Le Forum des initiatives, avec ses 5 espaces thématiques et plus de 80 porteurs de projets présents est accessible de 13h30 à 16h.

Comprendre / les mini-conférences

4 conférences de 20 minutes animées par des chercheurs sont proposées pour faire le point sur les évolutions de notre société :

Expérimenter / les tests grandeur nature

C’est le moment de mettre la main à la pâte ! Des espaces de tests animées par des associations vous permettent d’utiliser une imprimante 3D, de construire et programmer un robot… en Lego, ou encore d’apprendre à fabriquer des objets à partir de matériaux de récupération. Ils sont accessibles pendant toute la durée de l’événement.

Partager / les ateliers collaboratifs

L’idée du Grand Rendez-Vous, c’est aussi de faire émerger continuellement de nouvelles propositions. Installez-vous autour de la table et venez donner votre avis lors de ces ateliers où la parole est laissée à tous les participants. Comment mieux accompagner les projets culturels ? Développer des filières locales d’économie circulaire ? Mettre le citoyen au cœur de sa santé ? Quelles nouvelles technologies pour la formation ? Ce sont quelques unes des questions abordées lors de ces tables rondes.

L’inscription est nécessaire pour participer au Grand Rendez-Vous : inscrivez-vous !

Le Grand Rendez-Vous, une réflexion collective

Cet événement fait suite à une série de rencontre initiée début 2016 par la Conseil de développement de la Métropole de Lyon. Elles ont rassemblé les acteurs du monde associatif, des entreprises, des institutions et des citoyens autour des questions des emplois et activités de demain. Plus de 500 participants ont pris part aux 20 ateliers thématiques organisées entre janvier et mai 2016.

De Janvier à Juin 2016, des citoyens, acteurs associatifs, entrepreneurs ou élus se sont réunis pour échanger autour des emplois et activités de demain. Ils restituent ce travail lors du Grand Rendez-Vous le 19 novembre.
De Janvier à Juin 2016, des citoyens, acteurs associatifs, entrepreneurs ou élus se sont réunis pour échanger autour des emplois et activités de demain. Ils restituent ce travail lors du Grand Rendez-Vous le 19 novembre.
© Laurence Danière // Métropole de Lyon

En savoir plus

Le Grand Rendez-Vous

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.