Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Un défi à relever pour réduire le gaspillage alimentaire

Ma ville au quotidien

Publié le 6 juin 2017 par Julius Suzat

0

Parce que nous avons tous tendance à trop gaspiller la nourriture, la Métropole de Lyon cherche à sensibiliser les habitant-es du territoire à mieux consommer et à réduire leurs déchets. Avec "zéro gaspi", elle lance un appel aux foyers de Vénissieux pour relever le défi de la réduction du gaspillage... et étendre ensuite ces bonnes pratiques dans toute l'agglomération !

Chaque personne jette 29 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas complet par semaine. Une mauvaise habitude qui coûte de l’argent – on l’estime à 159 euros par habitant-es et par an – et augmente la production de déchets. Pour notamment réduire le gaspillage, la Métropole met en œuvre des actions de sensibilisation pour tous les publics.

Aujourd’hui elle lance le défi « zéro gaspi » et va accompagner gratuitement des foyers volontaires pendant 6 mois. Objectif pour les participants : réduire son gaspillage et ses déchets, consommer différemment, apprendre à composter, réemployer…

La commune de Vénissieux a été choisie pour mener à bien ce défi. Un appel est lancé aux familles volontaires de la ville pour participer. Le défi « zéro gaspi » est ouvert à tous : célibataire, en couple, en famille, étudiants, actifs ou retraités

Pour faire partie des 30 foyers de Vénissieux qui seront accompagnés par une spécialiste du zéro gaspi, remplissez le formulaire avant le 8 septembre 2017 :

Le défi démarre à partir d’octobre 2017.

Participer n’est pas contraignant ! Si vous êtes sélectionnés, vous vous engagez simplement à peser vos déchets pendant toute la durée de l’expérimentation ; la Métropole s’occupe de tout et fournit la balance, les outils et les conseils individualisés. 4 ateliers vous permettront d’apprendre à réduire vos déchets, à réaliser vos propres produits d’entretiens, à faire la fête en mode zéro gaspi, à faire du compostage… Et plusieurs événements conviviaux pour échanger sur ses pratiques entre volontaires sont également prévus, dont une soirée de clôture festive.

À vous de jouer !

Habitant-es de Vénissieux, participez au défi "zéro gaspi" pour réduire vos déchets
Habitant-es de Vénissieux, participez au défi "zéro gaspi" pour réduire vos déchets

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.