Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Les collégiens rencontrent Beate Klarsfeld, figure de la traque des nazis

En coulisses

Publié le 8 mars 2017 par Julien Kaufmann

0

Avant de s'envoler vers la Pologne dans le cadre du voyage-mémoire organisé à Auschwitz-Birkenau, des collégiens de la Métropole de Lyon ont assisté à une conférence donnée par Beate Klarsfeld. Cette dernière, avec son mari Serge Klarsfeld, a notamment joué un rôle important dans l'arrestation de Klaus Barbie en Bolivie.

135 collégiens de 3e de la Métropole de Lyon et du département du Rhône participent cette année au voyage organisé les 8 et 9 mars en Pologne, pour mieux appréhender cette période de l’histoire inscrite dans leur programme et la réalité des camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau.

En préambule de ce voyage, ils ont rencontré Beate Klarsfeld, une grande figure de la chasse aux nazis de la seconde moitié du 20e siècle. La rencontre a débuté par la projection d’un film sur le procès Klaus Barbie qui s’est déroulé à Lyon en 1987. Avec son mari Serge Klarsfled, Beate a joué un rôle actif dans la traque de l’ancien officier de la gestapo, obtenant notamment son extradition de la Bolivie vers la France où il vivait sous une fausse identité. C’est sa vie et ses combats qu’elle a ensuite raconté à ces jeunes collégiens.

Beate Klarsfeld participe également au voyage avec les collégiens.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.