Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Rentrée scolaire : 2 nouveaux collèges à Lyon et Villeurbanne

Ma ville au quotidien

Publié le 4 septembre 2017 par Vincent Huchon

5

66 290 collégiens font leur rentrée cette année dans la métropole lyonnaise ! Pour mieux les accueillir, 2 nouveaux collèges ouvrent en septembre 2017. Zoom sur ces établissements situés à Lyon 8e et Villeurbanne.

Répondre à un besoin de places supplémentaires

Avec ces 2 nouveaux collèges, la Métropole compte désormais 79 collèges publics sur son territoire. Leur construction répond au besoin immédiat de places supplémentaires mais aussi à l’importante augmentation prévue du nombre de collégiens d’ici 2022 : + 5 800 élèves. Ces créations font aussi partie de l’engagement de la Métropole de Lyon pour moderniser et améliorer l’accueil de ses élèves : numérique, sport, accessibilité. À l’horizon 2022, un 3e collège verra également le jour à Villeurbanne, dans le secteur de Cusset.

Lyon 8: le nouveau collège Alice Guy

Classes équipées en numérique, espace dédié aux sports individuels et vestiaires, classes isolées du bruit, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite… le collège Alice Guy pourra à terme accueillir 500 élèves. La rentrée 2017 concerne seulement les classes de 6e et 5e. Situé rue Paul Cazeneuve, entre le boulevard des États-Unis et l’avenue Berthelot, il a été construit en moins d’un an avec un investissement métropolitain de 14 millions d’euros. L’objectif ? Répondre au nombre croissant de collégiens et permettre à certains élèves d’être scolarisés dans leur arrondissement de résidence. Les années précédentes, un certain nombre d’entre eux devaient se déplacer à Lyon 3e ou à Vénissieux pour aller en cours.

Chaque collégien pourra également :

En chiffres – Collège Alice Guy

À Villeurbanne, l’ouverture du collège Simone Lagrange

Sur le site de l’ancien collège « Vilar » (15 rue des Jardins à Villeurbanne), le nouvel établissement Simone Lagrange est équipé pour accueillir 400 élèves avec :

Les élèves accueillis viendront de Villeurbanne et de quartiers de Vaulx-en-Velin, où les capacités d’accueil des 4 collèges publics étaient dépassées. Avec la proximité immédiate d’un complexe sportif communal (gymnase et plateau d’évolution), les activités sportives seront variées ! Dès septembre 2017, le Sytral accompagne aussi les déplacements des collégiens de Simone Lagrange avec la mise en service d’une nouvelle ligne « Junior direct » pour les élèves habitant au sud de Vaulx-en-Velin et en ajustant la fréquence de la ligne de bus 7.

En chiffres – Collège Simone Lagrange

C'est la rentrée pour les 66 290 collégiens scolarisés dans la Métropole
C'est la rentrée pour les 66 290 collégiens scolarisés dans la Métropole
© Laurence Danière // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Loili 1 novembre 2017

    bonjour ou bonsoir je me demandais si il y avait un collège neuf où on voit majoritairement du bleu sur la façade du collège ?
    Merci d’avance.
    Cordialement Mme Loili.

    Répondre

    Isabelle B 5 octobre 2017

    Brava pour le choix de nom de femmes célèbres Alice Guy et Simone Lagrange pour ces deux nouveaux collèges. Et continuez dans ce sens.

    Répondre

    houhou 9 septembre 2017

    j’habite Vaulx en velin , le collège de secteur de mon fils est complet. Après une affectation à Cesaire annulée le lendemain, il est sans collège et sans solution.

    Répondre

    ABGRALL 6 septembre 2017

    Rentrée des collèges bien passée ? Plutôt RATEE !!!
    Informatisation, inscription tardive, collège trop plein, cette rentrée 2017 m’aura comblée… Hormis mon fils ainé qui rentre en BTS – APB ne nous a pas maltraités ! Les rentrées au lycée de ma fille et au collège de mon dernier ont été riches en rebondissements…
    On dit quoi à propos des collégiens sur la touche pour cette rentrée ? Notre enfant qui doit faire sa rentrée en 6ème n’est toujours pas affecté !!! Collège saturé et complet, inscription tardive, informatisation des process, liste d’attente …
    Le dossier est dans les mains de l’inspection d’académique …Au téléphone on nous répond qu’ils font se qu’ils peuvent, débordés eux aussi !!, plus d’une centaine de dossier à traiter … 6ème, mais aussi 5è, 4è, 3ème…/… Pour autant il faut qu’on se rassure : Ils traiteront les dossiers de 6ème en priorité … / … Il comprend notre inquiétude …/… Le mois de septembre n’est pas un mois d’apprentissage, mais plutôt d’adaptation. ???
    Pas de délai possible pour savoir quand nos enfants seront affectés (Accessoirement on ne rajoute pas la problématique de l’organisation familiale.)
    Difficile de pouvoir rassurer et préparer son enfant quand on ne sait pas QUAND ni OU il va rentrée au collège après tout le monde ?!! Mais là encore on me rassure, l’affectation sera faite en fonction du domicile : « Pour les 6ème on est vigilant, maxi 30 minutes de trajet et pas plus d’un changement en transports en commun » Euh !!! Habitante en plein centre ville de Lyon, je n’avais pas prévu de le préparer au TCL dès la 6 ème…
    DEPITEE, DEGOUTEE et je sens que ce n’ai pas fini … J’ATTENDS, enfin la consigne est : Attendre que le collège dans lequel notre fils sera affecté nous contacte …
    Alors J’attends ou je fais un setting devant l’académie ???
    Une maman parmi tant d’autre

    Répondre
    1. houhou 9 septembre 2017

      je suis dans le même cas que vous. Unissons nous pour mieux faire valoir nos droits. Les associations de parents d’élèves n’ont pas mesuré l’ampleur du problème

      Répondre