Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Réouverture du tunnel sous Fourvière

Ma ville au quotidien

Publié le 4 octobre 2017 par Cécile Prenveille

10

Le tunnel sous Fourvière sera rouvert à la circulation ce mardi 4 octobre 2017, à partir de 17h. Un portique a été installé : dans le sens Paris-Marseille, le tunnel est interdit à tout véhicule dont la hauteur est supérieure à 3,50 m.

Les travaux de mise en sécurité de la partie endommagée par le camion responsable des dégâts sont terminés et le tunnel peut être rouvert en toute sécurité pour les automobilistes.

Ces travaux provisoires consistaient à consolider la partie de la voûte endommagée en installant des tours d’étaiement sur lesquelles des poutrelles métalliques ont été placées afin de conforter les caissons fragilisés ou détruits lors de l’accident.

Afin de faire respecter l’interdiction d’accès aux véhicules d’une hauteur supérieure à 3,50 m, un dispositif complet a été mis en place pour prévenir toute intrusion d’un véhicule de ce type :

Un portique a été installé à l'entrée du tunnel : dans le sens Paris-Marseille, le tunnel est interdit à tout véhicule dont la hauteur est supérieure à 3,50 m.
Un portique a été installé à l'entrée du tunnel : dans le sens Paris-Marseille, le tunnel est interdit à tout véhicule dont la hauteur est supérieure à 3,50 m.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Jean-Michel 8 octobre 2017

    À quand la réouverture de l’entrée de Vaise ?

    Répondre

    damois 5 octobre 2017

    Bonjour, le tunnel sera t il fermé la nuit ?
    merci à vous

    Répondre
    1. MET' 6 octobre 2017

      Bonjour,

      Dans l’immédiat non, le tunnel est ouvert nuit et jour. Après une première phase de travaux provisoires qui ont permis sa réouverture, des études plus poussées sont maintenant en cours pour préciser l’importance des dégâts et établir un calendrier pour effectuer les réparations.

      Répondre

    ALLAROUSSE PATRICK 5 octobre 2017

    je voudrais féliciter la ou les personnes qui on pris l’initiative d’interdire les poids lourd de plus de 3.5 h car il y une magnifique rocade pour eux
    je me rend compte depuis des années que les poids lourds encombre le tunnel et son très dangereux car leurs vitesse excède souvent les 70 klh
    Patrick Allarousse
    Craponne 69290

    Répondre
    1. Ruffier 5 octobre 2017

      les PL en transit sont interdits depuis longtemps dans le tunnel
      plus de 50 communes sont concernées par la desserte locale (chargement ou livraison) via arrêté préfectoral
      pour info, la « belle rocade » est aussi très régulièrement saturée

      Répondre
      1. PATRICK 6 octobre 2017

        cher RUFFIER
        Je suis au courant de tout cela / je boss depuis 24 ans dans le transports
        je persiste en disant que certains camions transit par le tunnel sans autorisations car en passant par le tunnel a certains horaires ( très tot ou très tard ) ils gagnent de 30 a 45 mn sur leurs temps de conduite journalière ce qui est énorme pour un chauffeur qui doit faire 10 heures de conduite et plus de 800 klm par jour
        regarder , observer et connaitre les camions en transit est seulement permis a des gents du métiers
        pour le commun des mortels rien ne ressemble plus a camion a un autre camion
        bien a vous

        Répondre

    BG 4 octobre 2017

    Bonjour

    Pensez-vous installer le même dispositif au sud de Lyon, pour le sens Marseille Paris ?

    Pensez-vous indiquer aux entreprises fournissant les données GPS, passage par le contournement de Lyon pour tout trajet transitant par Lyon et de ce fait exclure le passage par Fourviere des touristes nordiques allant dans le sud et autres poids lourds ?

    Merci

    Répondre

    BADIOU 4 octobre 2017

    Merci pour toutes ces informations.
    Est-ce que la bretelle d’accès à partir de Gorges de loup va réouvrir ou elle va rester fermée ?

    Répondre
    1. MET' 4 octobre 2017

      Bonjour,
      Pour le moment, l’accès Gorge de Loup reste fermé. Pour suivre toute l’actualité info trafic de la Métropole de Lyon rendez-vous sur onlymoov.com

      Répondre
      1. Emilie B 5 octobre 2017

        Bonjour,
        Le site Onlymoov n’indique pas de date de réouverture…Avez-vous des précisions ?
        Les bouchons dans le secteur Vaise / Tassin / Lyon 5 ce matin étaient juste monstrueux (perso, j’ai mis 1h15 pour faire les 8.6km qui me séparent de mon travail…et malheureusement, les transports en commun, au quotidien, ne sont pas une solution, de périphérie à périphérie)
        Les riverains de Gorge de Loup (dont je fais partie) sont très fréquemment pénalisés par la fermeture de cette bretelle, pour limiter le bouchon de ceux qui viennent du Nord (dont une bonne partie de touristes qui pourraient contourner)
        Il serait bien de penser à revoir la signalétique du contournement de Lyon bien en amont du tunnel

        Répondre