Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Réseau de chaleur urbain : la Métropole récompensée

Ma ville au quotidien

Publié le 12 décembre 2017 par Vincent Huchon

0

La Métropole de Lyon vient de décrocher un Celsius Award pour son réseau de chaleur urbain (RCU). Un prix international reçu en Suède qui récompense les meilleures innovations technologiques environnementales. On vous explique.

Avec le déploiement des réseaux de chaleur urbains, la transition énergétique passe la 3e vitesse dans la Métropole de Lyon : 70 000 équivalents logements chauffés aujourd’hui, 220 000 dans 20 ans. Le réseau de chaleur urbain « Centre Métropole » est le plus important du territoire, il a été récompensé par un Celsius Award  le 29 novembre dernier.

Qu’est-ce qu’un Celsius Award ?

C’est à Göteborg, en Suède, que la Métropole de Lyon a reçu début décembre un prix pour son réseau de chaleur urbain (RCU). Ce « Celsius* Award » fait partie d’un projet co-financé par l’Union Européenne et 20 partenaires publics, universitaires et privés. Il vient récompenser la volonté de la Métropole de Lyon d’allier planification énergétique et innovation technologique.

* Combined Efficient Large Scale Integrated Urban Systems (Combinaison de systèmes urbains intégrés efficaces à grande échelle): l’objectif de Celsius est de développer et promouvoir les systèmes performants de production et distribution de chaud et de froid en milieux urbains.

Comment fonctionne un réseau de chaleur urbain ?

Une fois produite par une centrale thermique, la chaleur passe dans des canalisations classiques et distribue ensuite l’eau chaude pour la salle de bain et les radiateurs.

Les réseaux de chaleur urbains mobilisent les énergies renouvelables. D’une part, celles provenant de la chaleur des usines d’incinération, désormais mieux valorisées. Et d’autre part, par l’emploi du bois énergie. Utilisé au sein d’installations d’envergure plutôt qu’au sein de plusieurs logements individuels avec cheminées, c’est l’assurance de beaucoup mieux traiter les fumées et de limiter la combustion de poussière dans l’atmosphère.

En plus, le réseau est intelligent et la production correspond exactement aux besoins ce qui permet de limiter considérablement les consommations. A titre d’exemple, le réseau de chaleur urbain Centre Métropole c’est 126 000 tonnes de CO2  en moins chaque année ; ce qui correspond à 50 000 véhicules retirés de la circulation.

Un réseau de chaleur urbain en pleine expansion

De nouvelles chaufferies vont voir le jour dans les prochaines années, elles seront raccordées au réseau de chaleur urbain Centre Métropole : à Lyon 7e (2019), Bron (2020) et à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin (2027, au Carré de Soie). Elles permettront d’augmenter la capacité de distribution en énergie et doubleront le nombre de km du réseau de chaleur Centre Métropole, qui passera de 65 à 130 km.

Le réseau de chaleur urbain Centre Métropole est le plus important des réseaux de chaleur du territoire, à lui seul il permet d’alimenter 33 000 logements aujourd’hui. Objectif 2030 : 90 000 logements.

A l’échelle de la Métropole, l’ensemble des réseaux de chaleur urbain permettent d’alimenter 70 000 logements, l’objectif est d’atteindre 220 000 d’ici 2030. Une ambition qui conforte la politique de la collectivité en faveur du climat et traduit son engagement pour atteindre les 3 x 20 à l’horizon 2020 :

Les réseaux de chaleur urbains de la Métropole en chiffres

Le réseau de chaleur urbain de la Métropole est une innovation technologique et environnementale
Le réseau de chaleur urbain de la Métropole est une innovation technologique et environnementale
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.