Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Revivez la Fête des Lumières

Ma ville au quotidien

Publié le 9 décembre 2014 par

0

Magique, parfaite, superbe, magnifique… cette 16 ème édition de la Fête des Lumières s’est achevée lundi 8 décembre avec le feu d’artifice, la fresque des lumignons du cœur, montée de la Grande Côte et les fenêtres lyonnaises illuminées de belles petites bougies. De la place des Terreaux, au parc de la Tête d’Or, en passant par les berges du Rhône, les installations lumineuses ont fait la joie des Grands Lyonnais et des touristes venus nombreux.

Trois œuvres récompensées

[singlepic id=2942 w=200 h=150 float=left] Le Trophée des Lumières de France 3 Rhône-Alpes a été remis aux Anooki de la place Louis Pradel. Chouchou du public, le spectacle des Anooki a fait le plein pendant les 4 soirs de la Fête des Lumières avec 300 000 spectateurs.
[singlepic id=2941 w=200 h=150 float=left] Le Trophée du Club des Partenaires a été attribué à Lyon, Terre aux Lumières » de la place des Terreaux. Habituée à recevoir la visite de milliers de spectateurs, la place a rassemblée, cette année, 800 000 visiteurs.
[singlepic id=2947 w=200 h=150 float=left] Le Trophée Récyclum des Lumières durables revient cette année à « Njörd, esprit du vent » de la cour de l’Hôtel de ville.

Les lumignons du cœur

Cette année, c’est la Croix-Rouge Française qui était bénéficiaire des dons apportés par les lumignons du cœur. Ces dons permettront de financer des actions sociales menées auprès de personnes en situation de grande précarité. 450 bénévoles se sont mobilisés pour assurer la vente des lumignons et mettre en lumière la fresque de l’esplanade de la Grande Côte avec pas moins de 10 000 lumignons.

Une Fête des Lumières internationale

L’office du tourisme de Lyon, situé place Bellecour, a accueilli cette année près de 60 000 personnes pendant ces 4 jours de fête. Dans le top 5 des visiteurs étrangers, la Fête des Lumières a séduit Italiens, Espagnols, Suisses, Allemands et Anglais. La ville a également accueilli 39 médias internationaux avec pas moins de 53 journalistes venant de 11 pays différents.


Un succès sur les réseaux sociaux

Les internautes de Lyon et d’ailleurs ont vivement réagi sur la toile lors de la Fête des Lumières. Déclaration d’amour pour Lyon ou pour la Fête des Lumières, plus de 10 000 photos et plus de 600 000 tweets ont été postés  avec le hashtag #FDL2014.

[singlepic id=2949 w=250 h=166 float=center] [singlepic id=2950 w=250 h=166 float=center]
Les berges du Rhône © jacques Léone // Grand Lyon
Les berges du Rhône © jacques Léone // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.