Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Voyage dans le temps : l’histoire des TCL en images

En coulisses

Publié le 20 septembre 2016 par Vanessa Cornier

0

Coup d’œil dans le rétroviseur : le réseau TCL a 150 ans et s'offre pour l'occasion une rétrospective en images et vidéos d'archives. 50 pépites pour un voyage dans le temps jubilatoire.

Depuis le 15 septembre, lyonnais, usagers et curieux peuvent découvrir les moments forts de l’évolution du réseau des transports en commun lyonnais en images, à travers plus de 50 vidéos issues des archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Le site « Une histoire en commun » vous fait (re)vivre l’arrivée historique du funiculaire en 1862, du tramway en 1880, le développement du trolleybus dans les années 60, ou encore l’apparition du métro en 1974, puis de la première ligne de métro automatique à grand gabarit du monde, en 1991.
On part à la rencontre de Hubert, conducteur du premier tramway de la ligne T1, dans une vidéo du 1er janvier 2001. Puis direction l’an 1973, quand les transports en commun lyonnais ne comptaient que quatre femmes machinistes. Un an plus tôt, les fameuses boîtes jaunes, composteurs automatiques, faisaient leurs premiers pas dans les bus de l’agglomération.

 « Une histoire en commun » propose ainsi une jolie rétrospective sur les transports en commun de la Métropole. Un travail d’archives très documenté pour mieux comprendre l’évolution des déplacements sur le réseau TCL et la nécessaire adaptation des métiers.


© Archives municipales

infos pratiques

Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 4 milliards d’euros composé des stations, dépôts, bureaux et du matériel roulant du réseau TCL, mène une politique forte de sauvegarde et de valorisation de ses infrastructures et équipements.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.