Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Saint-Genis Laval : 119 logements en 2016

Ma ville au quotidien

Publié le 28 septembre 2015 par Cécile Prenveille

0

Saint-Genis Laval se renouvelle ! À deux pas du centre-bourg, 119 logements verront le jour en juin 2016. Un projet d’aménagement porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Saint-Genis Laval dans le cadre du projet urbain partenarial (PUP) Darcieux-Collonges.

Aux abords du Parc du Clos des Lierres, entourée de jardins et d’anciens vergers, la propriété de la Fondation Champagnat des Frères Maristes fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation urbaine à Saint-Genis Laval. Une urbanisation qui sera intégrée au paysage existant afin de préserver et de mettre en valeur les qualités paysagères et patrimoniales du site.

119 logements neufs

Pour répondre aux besoins de rénovation urbaine de la commune, 16 000 m² de la partie ouest du domaine disparaîtront d’ici juin 2016 au profit de 119 logements neufs entourés de verdure. Parmi eux : 30 % de logements sociaux (soit 35 logements) et 22 % de logements intermédiaires (soit 26 logements).

Des circulations apaisées

Une nouvelle route sera créée pour contourner le centre-bourg, à l’est, et fluidifier le trafic en hypercentre. Elle permettra de relier les quartiers de Champlong et des Collonges au pôle administratif de Saint-Genis Laval. Une voie de circulation modes doux sera également aménagée pour faciliter l’accès aux groupes scolaires, au foyer de logements pour personnes âgées « Le Colombier » et à l’EHPAD.
En parallèle, des liaisons piétonnes et 3 parkings plantés d’arbres seront crées d’ici juin 2016 pour faciliter encore la desserte des groupes scolaires et des équipements publics.

Le PUP, nouveau dispositif de financement des espaces publics

Depuis le 25 mars 2009, et la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, le projet urbain partenarial a été mis en place.  Cet outil financier permet  aux communes ou aux établissements publics de signer une convention avec les propriétaires fonciers, aménageurs ou constructeurs. Elle fixe le programme des équipements publics nécessaires pour répondre aux besoins des habitants et usager, ainsi que leur coût.
Aujourd’hui la Métropole a signé 4 PUP sur l’ensemble de son territoire.

 

Le PUP Darcieux-Collonges en chiffres


– 119 logements neufs dont 35 logements sociaux et 26 logements intermédiaires
– 16 000 m² d’espaces rénovés
–  2 888 646 €, c’est le coût global des opérations

 

Pour aller plus loin

Avec ce projet d'aménagement, le centre-bourg de Saint-Genis Laval se renouvelle et s'urbanise // Grand Lyon
Avec ce projet d'aménagement, le centre-bourg de Saint-Genis Laval se renouvelle et s'urbanise // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.