Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Santé : aux côtés des habitants tout au long de la vie

Ma ville au quotidien

Publié le 3 mars 2017 par Vincent Huchon

0

1. Aider les jeunes parents

Plus de 400 professionnels reçoivent les mamans et leurs enfants dans les PMI (Protection maternelle infantile) des Maisons de la Métropole de Lyon. L’accompagnement commence pendant la grossesse et se poursuit à l’arrivée du bébé : les jeunes parents apprennent les bons gestes pour donner un bain à un tout-petit ou à bien réagir s’il a de la fièvre. Soit les familles viennent sur place, soit ce sont les professionnels qui se déplacent à domicile. Ces rendez-vous sont l’occasion de vérifier si l’enfant prend bien du poids et progresse. Autre action importante : le bilan de santé à l’école maternelle. L’occasion de vérifier les vaccinations, la vue et l’ouïe des élèves de petites et moyennes sections.

Chiffres-clés

> Les services de la PMI

2. Répondre aux questions délicates

À l’adolescence, pour s’informer sur des questions sexuelles ou amoureuses, il faut un cadre qui donne confiance. Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) connaissent bien ce jeune public qui se pose toutes sortes de questions. Sur leur sexualité : « J’ai eu un rapport non protégé, comment faire pour ne pas tomber enceinte ? », sur leurs angoisses liées à la norme : « Est-ce que je suis comme les autres ? Est-ce que c’est normal de faire ça ? ». Ces centres offrent aussi un suivi : gynécologique, contraception, détection de maladies sexuellement transmissibles, entretiens avec un conseiller conjugal…

Chiffres-clés

> Les centres de planification et d’éducation familiale de la Métropole

3. Etre là en cas de perte d’autonomie

Quand la mémoire commence à jouer des tours, qu’il devient plus difficile de faire des courses ou de se laver seul, les personnes âgées peuvent obtenir une aide à domicile ou rejoindre des structures spécialisées. Les aides peuvent aussi être données ponctuellement après un accident par exemple. Pour les personnes avec un handicap, un soutien financier peut être accordé. Il est adapté à chaque situation, par exemple, pour équiper un logement ou rémunérer un membre de la famille qui donne de son temps pour aider.

Chiffres-clés

> Les services dédiés au personnes âgées

> Les services dédiées aux personnes handicapées

Plus de 15 consultations d’enfants âgés de 0 à 2 ans ont eu lieu en 2015 dans les services de PMI de la Métropole de Lyon
Plus de 15 consultations d’enfants âgés de 0 à 2 ans ont eu lieu en 2015 dans les services de PMI de la Métropole de Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.