Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Santé : la commission des Nations-Unies se réunit à Lyon en présence de François Hollande

Ma ville au quotidien

Publié le 21 mars 2016 par Cécile Prenveille

0

Communiqué de presse

Lyon, métropole de Santé et Biotechnologies, accueille 2 rendez-vous internationaux en matière de Santé ce 23 mars, en présence notamment de Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud et de François Hollande, Président de la République française.

Lyon confirme sa place de ville internationale en matière de Santé, en accueillant, ce 23 mars, deux rendez-vous internationaux de haut niveau en matière de Santé. Le premier, organisé par l’OMS et l’Union Européenne concerne le Règlement Sanitaire International (RSI) et réunira ministres et experts de la Santé pour débattre sur les risques sanitaires mondiaux comme les virus Zika ou Ebola et les modalités de réponse des États. Le deuxième rendez-vous réunira à Lyon la première commission des Nations Unies « sur l’emploi en santé et la croissance économique » qui vise à promouvoir le recrutement du personnel de santé dans les pays en développement « comme moyen de contribuer à l’atteinte des objectifs mondiaux de santé, de croissance économique et de progrès social ».

Pour Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, la tenue de ces deux événements internationaux à Lyon « n’est évidemment pas le fruit du hasard. Cela témoigne de la place qu’occupe désormais la Métropole de Lyon et son Biodistrict sur l’échiquier mondial de la Santé. C’est la reconnaissance d’un environnement scientifique, technique et académique de très haut niveau illustré par la présence du laboratoire P4 qui vient de doubler sa capacité, de l’IRT Santé Bioaster, du pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle et son centre d’infectiologie, de laboratoires scientifiques de recherches en infectiologie de très haut niveau… qui ont par exemple permis tout récemment à Sanofi Pasteur de mettre au point le vaccin contre la dengue. »

La filière Santé et Biotechnologies est en effet particulièrement développée à Lyon et notamment en matière de vaccins : Lyon est l’un des premiers centre de production de vaccins au monde, avec plus de 70 % des emplois nationaux dans ce domaine concentrés à Lyon et plus de deux milliards d’euros investis depuis 2005 par les entreprises du vaccin et du diagnostic dans la région. Plus globalement en matière de Santé, la Métropole dispose d’une forte densité hospitalière et clinique avec plus de 1400 essais cliniques réalisés chaque année dans les établissements des Hospices Civils de Lyon (HCL).

Le Biodistrict Lyon-Gerland accueille, sur plus de 100 ha, une chaîne de valeur complète composée d’établissements d’enseignement supérieur, d’infrastructures de recherches de très haut niveau, d’organismes réglementaires nationaux et internationaux, de grandes entreprises de renommée mondiale et de PME innovantes représentant plus de 5 000 emplois privés en santé et biotechnologies. C’est d’ailleurs au cœur de ce Biodistrict, que le bureau lyonnais de l’OMS s’est installé en juin 2015 confortant ainsi sa présence dans la région lyonnaise depuis 15 ans. Il s’agit de la deuxième représentation des Nations Unies installée à Lyon avec le Centre International de Recherche sur le Cancer.


© Henri Grandjean / Item / Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.