Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Santé : proposer une ville plus agréable

Ma ville au quotidien

Publié le 3 mars 2017 par Vincent Huchon

0

6. Conseiller sans alarmer

« Qu’est ce que je fais si c’est la canicule ? Combien de litres d’eau faut-il boire ? Et ma voisine âgée, quelqu’un va s’en occuper ? » Quand des coups de chaud surviennent, la Métropole de Lyon sensibilise les habitants aux bons gestes. Idem lorsque l’ambroisie fait son apparition et provoque rhinites, conjonctivites, ou crises d’asthme. Il faut apprendre à bien la repérer pour savoir comment l’éviter et la signaler.

Chiffre-clé

> Les services de santé publique de la Métropole

7. Aménager les espaces urbains

Sur le territoire, tout ce qui facilite l’usage du vélo ou la marche à pied est favorisé. Comment ? Par la création de pistes cyclables, l’aménagement de promenades au bord de l’eau comme sur les berges du Rhône, les rives de Saône, ou sur le canal de Jonage. Cela passe aussi par l’installation de bancs ou de larges trottoirs dans les espaces publics comme, rue Garibaldi à Lyon ou dans le quartier du Bottet à Rillieux-la-Pape.

Chiffres-clés

Plan Oxygène « Respirez un grand coup ! »

Prendre des mesures d’urgence, c’est essentiel. Comme cet hiver, avec la mise en place de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne lors de l’épisode de pollution aux particules fines. S’engager sur le long terme, c’est vital. Et c’est ce que fait la Métropole de Lyon depuis 10 ans. Un coup d’accélérateur a été donné en juin dernier avec le Plan Oxygène qui prévoit notamment :

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.