Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

S’engager pour les quartiers : VRAC rafle le grand prix

Ma ville au quotidien

Publié le 25 avril 2016 par Vincent Huchon

2

Ce n'est pas une, mais deux récompenses nationales que l'association lyonnaise VRAC (Vers un réseau d'achat en commun) a décroché fin mars à Paris lors de la remise des prix du concours "S'engager pour les quartiers".

Des bons produits, du bio, du local – le tout à des prix abordables pour les habitants des quartiers populaires : c’est le concept de l’association lyonnaise VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) qui se développe dans la Métropole. Produits ménagers, alimentaires, fournitures scolaires, hygiène etc., pour réduire les coûts, VRAC effectue des commandes groupées, réduit les intermédiaires, passe par les circuits courts et fait appel, dès que c’est possible, aux producteurs locaux. Résultat : du savon bio au lait de jument, du Comté du Bugey, du bleu de Gex, des compotes sans sucres ajoutés de la Drôme, de l’assouplissant en provenance direct de Marseille… Les habitants passent commande en ligne et payent sur place, lorsqu’ils viennent récupérer leur panier, dans le point relais de leur choix.

Les habitants des quartiers populaires rencontrent souvent des difficultés économiques qui limitent leur pouvoir d’achat. VRAC démontre que nous pouvons consommer des produits de qualité, à des prix très compétitifs !

– Boris Tavernier, membre-fondateur de l’association VRAC!

Une présence forte sur le territoire

Le projet VRAC, basé sur la solidarité et l’entraide, se développe aux quatre coins du territoire de la Métropole de Lyon. Elle est déjà bien implantée à La Duchère, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Rillieux, Décines et Villeurbanne. Le système favorise l’échange entre les habitants et la convivialité. Forte de son succès, l’association va se développer dans d’autres quartiers de la Métropole. VRAC arrive d’ailleurs très bientôt à Saint-Priest et Saint-Fons.

Des produits de qualité, du bio, du local, le tout à des prix abordables : c'est le concept de l'association lyonnaise VRAC
Des produits de qualité, du bio, du local, le tout à des prix abordables : c'est le concept de l'association lyonnaise VRAC

en savoir plus

infos pratiques

Vrac a été créée à l’initiative d’Est Métropole Habitat et de la Fondation Abbé Pierre. L’association réunit aujourd’hui Alliade Habitat, Métropole Habitat et Grand Lyon Habitat.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. MET' – Participez au concours « s’engager pour les quartiers » 2017 ! 2 février 2017

    […] 2016, c’est l’association lyonnaise VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) qui avait été récompensée dans la catégorie […]

    Répondre

    VRAC : consommer mieux dans les quartiers en achetant groupé | Le développement durable sur le territoire du Grand Lyon 19 mai 2016

    […] http://www.met.grandlyon.com/sengager-pour-les-quartiers-vrac-rafle-le-grand-prix/ […]

    Répondre