Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Signature du contrat plan État-Région : 640 millions pour la Métropole de Lyon

Grands projets

Publié le 13 mai 2015 par Julien Kaufmann

1

Lundi 11 mai, en déplacement à Lyon, le Premier ministre Manuel Valls a signé le Contrat Plan État-Région, qui prévoit 640 millions d’euros d’investissements pour la Métropole de Lyon (hors volet territoire et renouvellement urbain) et qui permettra de financer les grands projets d’aménagement sur la période 2015-2020. Les priorités ? La mobilité et l’enseignement supérieur.

Engager des études sur le grand contournement autoroutier de Lyon, aménager de nouveaux accès pour faciliter les flux d’agglomération, renforcer l’attractivité des universités… Le Contrat Plan État Région, de près de 4,5 milliards d’euros pour la région Rhône-Alpes, bénéficie largement à la Métropole de Lyon. Alors que les financements publics sont en baisse, un effort a donc été porté sur Lyon et son agglomération. Objectif : renforcer l’attractivité du territoire métropolitain qui doit profiter à la toute la région. Parce qu’il structure le territoire, le réseau routier bénéficie d’un financement de 21,7 millions d’euros. Deux autres secteurs concentrent les investissements.

Multimodal : l’enjeu de la Part Dieu

Une métropole est attractive si elle accessible. À Lyon, l’une des réponses est apportée par le pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu. Objectif : fluidifier les échanges et décongestionner la plus grande gare de la région qui accueille plus de 120 000 usagers chaque jour. Une 12e voie sera construite et la surface de la gare sera doublée afin d’atteindre 33 000 m².
– 216 millions d’euros sont consacrés au projet, sur une enveloppe de 421 millions d’euros accordée au secteur ferroviaire.

L’enseignement supérieur : vivier d’innovation et d’attractivité

30 opérations sont inscrites au Contrat Plan État-Région pour le seul secteur de l’enseignement supérieur. Porteur d’innovations mais aussi de compétences, l’université participe à la compétitivité et à l’attractivité des territoires. Parmi les grands projets : la construction de logements étudiants et la relocalisation du Centre International de Recherche sur le Cancer sur un site plus central et fonctionnel.
– 198,5 millions d’euros sont dédiés à ce projet.

Le projet de pôle d'échanges multimodal de la Part Dieu : un projet structurant pour le territoire métropolitain © AREP
Le projet de pôle d'échanges multimodal de la Part Dieu : un projet structurant pour le territoire métropolitain © AREP

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Bouhedli Mohamed Nassim 24 octobre 2015

    Bonjour, Excellent article merci et bonne continuation. signé Mr. Bouhedli Mohamed Nassim

    Répondre