Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Solidaire de la Belgique, Lyon illumine le palais de justice

Ma ville au quotidien

Publié le 23 mars 2016 par Julien Kaufmann

0

Mise à jour du 23/03/2016

Au lendemain des attentats perpétrés hier dans la capitale belge, Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon, et le Consul honoraire de Belgique à Lyon, M. Yves Minssieux rendront hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, en s’exprimant en préambule d’un concert à l’Auditorium de Lyon à 20h00.

Cette intervention s’inscrit dans le deuil national décrété jusqu’à vendredi et prolonge les premières marques de recueillement mises en place dès mardi soir avec la mise en lumière de l’ancien Palais de Justice de Lyon (photo jointe) et la mise en berne des drapeaux ornant le fronton et le dôme de l’Hôtel de Ville de Lyon et différents sites de la ville (Pont Lafayette, mâts du Centre nautique Tony Bertrand, îlot Tolozan, Office du Tourisme, mairies d’arrondissements…).

Au programme de cette soirée programmée dans le cadre de la saison de l’Auditorium de Lyon : le Requiem de Fauré, œuvre fétiche de l’Orchestre national de Lyon et des Chœurs et Solistes de Lyon – auxquels s’adjoint le Jeune Chœur symphonique, le pôle d’insertion professionnel du Chœur Britten. On entendra à cette occasion l’orgue même sur lequel ce chef-d’œuvre résonna pour la première fois au palais du Trocadéro (Paris) le 12 juillet 1900, orgue hébergé aujourd’hui à l’Auditorium.


En hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé Bruxelles, le Palais de Justice de Lyon a été illuminé aux couleurs de la Belgique hier soir à la nuit tombée.

« J’ai souhaité que le Palais de Justice, bâtiment emblématique de notre ville, soit illuminé aux couleurs de la Belgique, en hommage fraternel au peuple belge, si durement éprouvé », explique Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, qui avait réagi dès hier matin lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une conférence de haut niveau sur la sécurité sanitaire internationale qui se déroule à Lyon les 22 et 23 mars 2016.

Le palais de justice de Lyon illuminé aux couleurs de la Belgique en signe de solidarité
Le palais de justice de Lyon illuminé aux couleurs de la Belgique en signe de solidarité
© Ville de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.