Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Sticks and stones, des bâtons et des pierres à la croisée des cultures

Du 10 avril 2015 au 3 janvier 2016

On sort

Publié le 20 août 2015 par Cécile Prenveille

0

Lieu

Musée gallo-romain de Lyon

Avec l’exposition « Sticks and stones », le musée gallo-romain de Lyon Fourvière s’ouvre à l’art contemporain. Le travail de l’artiste Lucy Skaer – une série de sculptures inspirées d’une très ancienne pièce d’acajou rouge, découverte au fond du fleuve Bélize – est visible jusqu’au 3 janvier prochain.

C’est la première fois que l’artiste écossaise Lucy Skaer présente une exposition de cette ampleur dans un établissement culturel public en France ! Une chance pour le musée gallo-romain de Lyon qui trouve l’occasion, à travers la proposition artistique « Sticks and stones », de croiser les notions d’archéologie et d’art contemporain.

Lucy Skaer propose une série d’œuvres composites, réinterprétées à partir d’un morceau d’acajou rouge très ancien – également appelé « acajou de Bélize », du nom de la région où il poussait en abondance. Le morceau de bois qui a inspiré l’artiste est resté immergé au fond d’un fleuve pendant plus d’un siècle ! A partir de cette découverte, elle a entrepris cette déclinaison de sculptures plates, qui vont toujours par deux. En marbre, aluminium, bronze ou papier mâché, elles interrogent sur la notion de copie, de production en série et de transmission du savoir.

Le conservateur du musée souligne la proximité de la démarche existante entre les artistes contemporains et les archéologues. À travers cette variation sculpturale, différentes strates ou connotations historiques, culturelles et naturelles s’inscrivent dans l’épaisseur ou à la surface des objets. « Les œuvres de Lucy Skaer entrent ainsi en résonance avec les pièces présentées au Musée Gallo-romain, souligne Hugues Savay-Guerraz. Le design très sobre du musée met en valeur les sculptures qui entretiennent à leur tour un dialogue avec l’architecture des lieux. »

De quoi surprendre le public habituel et, qui sait, attirer de nouveaux visiteurs…

L’exposition Sticks and stones est visible jusqu’au 3 janvier 2016 aux horaires d’ouvertures du Musée Gallo-romain : 
– du mardi au dimanche 10h-18h
– 17, rue Cléberg, Lyon 5e
– 04 72 38 49 30

Sticks and Stones est un partenariat entre La Salle de bains, le British Council Scotland, le gouvernement écossais, le Musée Gallo-Romain de Lyon-Fourvière et la Métropole de Lyon, les galeries Peter Freeman, inc. et Murray Guy.

''Sticks and stones'', les créations de Lucy Skaer entrent en résonance avec les collections archéologiques @ La Salle de Bain // AP.Patin
''Sticks and stones'', les créations de Lucy Skaer entrent en résonance avec les collections archéologiques @ La Salle de Bain // AP.Patin

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.