Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

T6 : une nouvelle ligne de tram au départ de Debourg

Ma ville au quotidien

Publié le 22 juin 2016 par Vincent Huchon

43

Du 20 juin au 22 juillet 2016, le public est invité à donner son avis sur la future ligne de tram T6 qui doit relier Debourg aux Hôpitaux Est.

La création de la ligne de tramway T6 est l’un des trois projets structurants du Sytral d’ici 2020. Ce projet majeur, qui reliera Debourg aux Hôpitaux Est en 21 minutes, entre dans une nouvelle phase. Après la concertation publique (menée du 23 février au 24 mars), place cette fois à l’enquête publique (du 20 juin au 22 juillet). Dans les mairies des arrondissements et des villes concernées, le commissaire enquêteur tiendra des permanences afin de recueillir les observations des usagers.

Développer le réseau

Prévue pour 2019, la ligne T6 (prolongement du tram T1, au départ de la station Debourg) va contribuer au développement de l’offre de transports en commun sur le territoire de la Métropole. Avantage de la ligne : relier deux pôles d’activités très fréquentés sans passer par le centre-ville. À noter que, tout au long du parcours, des aménagements cyclables sont prévus.

Le T6 en chiffres

La future ligne T6 aura un temps de parcours de 21 minutes
La future ligne T6 aura un temps de parcours de 21 minutes
© Sytral

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. vignon 28 septembre 2017

    Bonjour,

    Est-ce que le T6 va obligatoirement passer par l’avenue Général Leclerc ?
    Merci

    Répondre

    Pellat 16 septembre 2017

    Bonjour,
    QUESTION: Est-ce que les décideurs de modifications des tracés routiers utilisent l’axe Mermoz durant les travaux qui vont encore durée un an au moins?
    REPONSES AU CHOIX : UN, pas du tout, ce qui explique le bazar engendré / DEUX, oui et à ce moment là, qu’elles sont leurs compétences?
    Bonne journée, je vais emprunter Mermoz tout de suite.

    Répondre

    Geraud 8 septembre 2017

    A quand les horraires respectes pour les riverins ..???
    Une cadance infernale avec des travaux qui commencent a 7h15!!!!!!!!..heure legale 8h??

    Répondre
    1. MET' 12 septembre 2017

      Bonjour,

      Les entreprises peuvent commencer à travailler dès 7h le matin. Les créneaux horaires sont généralement indiqués sur l’arrêté relatif au chantier. En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec le service de l’occupation temporaire de l’espace public de la ville de Lyon au 04 72 10 30 30.

      Répondre

    Charlito 23 avril 2017

    Le projet est intéressant j’aime bien c’est pratique, utile. Mais à quand un développement de Rillieux la pape et Sathonay avec un réseau de bus plus important surtout pour Sathonay-camp comme par exemple un bus qui aille de Sathonay camp à PartDieu, un développement de la ligne du métro C jusqu’à Rillieux ou le développement d’un tramway à Rillieux ?

    Répondre

    MR AMORY 18 avril 2017

    Bonjour je viens de voir le tracé de la ligne T6 et pourquoi ne continu t il pas plus sur villerbanne ? sur le métro gratte ciel par exemple cordialement

    Répondre

    Flo 1 mars 2017

    Ça vas être encore super pour la circulation des automobilistes… Une joie pour sortir de lyon. Déjà que les tramways sont la cause de plus gros embouteillage. Merci de nous empêcher de circuler et de toujours compliquer un peux plus la circulation des voitures !

    Répondre

    Gousmi 29 décembre 2016

    Bonjour,

    Je voulais savoir a quant une ligne T7 reliant la ville de saint fons à la ligne T2 route de vienne ou autre?
    Cordialement

    Répondre
    1. Cécile Prenveille 3 janvier 2017

      Bonjour,
      Seule la ligne de tramway T6 sera complètement réalisée dans les 6 prochaines années.
      Nous n’avons pas encore connaissance des projets du mandat suivant (2021 – 2026), il est encore trop tôt pour répondre à votre question.
      Vous pouvez consulter l’ensemble des projets prévus dans le plan de mandat du SYTRAL 2015-2020 ici www.sytral.fr/406-plan-de-mandat.htm

      Répondre

    Bernard 15 décembre 2016

    Bonjour les bouchons que ca va engendrer à Mermoz et sur Roosevelt et la pollution qui va avec.
    quand je vois les sommes astronomiques englouties pour déveloper le réseau extra-muros et qu’on n’est même pas foutu de faire du métro dans Lyon-Villeurbanne, ca me fait bien rigoler.

    bref, projet à chier comme presque tout ce qui est fait depuis 15 ans, on claque un pognon monumental pour faire du ferré qui sort à 15 km de Lyon pour des raisons purement politiques (augmentation de la couverture du réseau alors que des lignes de bus suffisent largement) et avec les miettes qui restent, on essaie de contenter les 600 000 Lyonnais, tout en essayant de pourrir la vie d’un maximum d’automobilistes. bravo !

    Répondre
    1. Flo 1 mars 2017

      Je suis tout à fais d’accord avec vous. Les personnes qui utilisent l’avenue Mermoz vont la OU LES TCL NE VONT PAS pour aller travailler. Déjà quand heure de pointe ce secteur est difficile mais maintenant… plus la priorité tram qui crée des bouchons monstres…

      Répondre
    1. Pascal 28 février 2017

      Bonjour Bernard, vous avez bien raison ce développement de Tramway est vraiment une hérésie complète, comme avec la démolition des trémies ! On claque des sommes folles dans ce tramway en plein centre ville, hélas on voit bien que tout est mis en oeuvre pour dissuader les gens de prendre leur voiture ! Vraiment nos élus sont devenus complètement fous y a pas dire et le pire c’est que les lyonnais ne sont pas consulter…. chiche un référendum d’initiative populaire afin que les lyonnais choisissent entre le tramway et continuer le développement du métro et de partout ! à mon avis le choix sera vite fait…. c’est comme la Part-Dieu qui ne ressemble à rien avec ces tours de verre, quartier sans âme, vide de tout ! j’habitais à la buire dans une résidence étudiante super chère et sans commerces ! Effrayant ces nouveaux quartiers sans âmes un vrai désert ! Charles Delfante avait quand même de meilleurs idées… qu’il repose en paix ! Personnellement dès que je peux je me casse de LYON !

      Répondre

    BOLORINOS 7 décembre 2016

    QUE DEVIENT LA LIGNE EUREXPO/CHASSIEU……..A QUAND L’OUVERTURE TANT ATTENDUE ?

    Répondre
    1. Quasfo 2 janvier 2017

      L’idéal serait de prolonger la T5 de l’eurexpo jusqu’à décines grand large en passant par chassieu et le grand stade

      Répondre

    Makhlouf 17 novembre 2016

    Bravo voilà un beau projet ….

    Répondre

    Abdou698 14 novembre 2016

    Il passe vers chez moi

    Répondre

    NGUY VAN 10 novembre 2016

    Bonjour ! Lorsque le tramway T6 sera mis en service, que va devenir le bus C22 qu’il partage le même chemin ente Debourg et Mermoz-Californie ? Merci par avance de votre réponse. Cordialement, Bernard NGUY VAN

    Répondre
    1. Nze Meye Alec 4 janvier 2017

      Le C22 sera supprimé.

      Répondre

    Bad 25 octobre 2016

    Mi-Pour, mi-contre pourquoi =
    * c’est bien beau tout ça (super un nouveau tram) mais si on regarde au fond : le tracé fait 6,7 k en sachant que l’on ne peut pas prolonger la tramway au delà des hopitaux (référence à la phase 2 qui voulait aller jusqu’à la Doua) et de l’autre coté on peut juste le prolonger jusqu’au stade de gerland, voir la plaine des jeux ou st fons (mais c compliqué).Si c’est pour faire 7 km de tram autant mettre un bus (moins de dépenses)
    et puis c’est pas le besoin n°1 de la ville sérieux…On a délaissé le métro c dommage
    on aurait pu prolonger le Métro A jusqu’au stade de décines et de l’autre cotés jusqu’a la gravière (en passant par confluence, mulatière, plan du loup) ou prolonger le métro C qui (le pauvre) est rikiki jusqu’à gare sathonay rilleux et jusqu’à gare d’alaï via le vieux lyon!
    et prolonger le petit T5 jusqu’au stade de décines

    Répondre
    1. Pellat 23 septembre 2017

      Bonjour
      Avis totalement partagé.
      L’étude de faisabilité de la ligne T6 serait-elle disponible?
      Bon tramway à vous tous.

      Répondre

    PAUL Gabriel 4 juillet 2016

    Tracé OK
    Sur le réseau Métro-tram la distance moyenne entre deux arrêts varie en général de 500 à 1000mètres.
    Pour avoir un bon ratio, desserte, temps de parcoure, et cout de réalisation, il faudrait que T6 respecte cette règle actuellement pratiqué sur le reste du réseau.
    Hors avec 14 stations il me semble que 3 stations (Beauvisage Pressence, Grange rouge Santy, Mermoz Moselle) sont trop proche dans la station précédente et de la station suivante.

    Beauvisage Pressence est à 457mètres de la station précédente et 302mètres de la station suivante.
    Grange rouge Santy est à 550mètres de la station précédente et 459mètres de la station suivante.
    Mermoz Moselle est à 363mètres de la station précédente et 366mètres de la station suivante.

    Ceci aura pour conséquence une perte de temps de 3minutes sur une duré de trajet de 21minutes.
    Autres conséquence la création de ces 3 stations représentera un surcout de plus de 10 millions d’euros sur le projet.

    Répondre
    1. Pellat 23 septembre 2017

      Bonjour,
      Belle analyse.
      Monsieur, postulez pour une poste à responsabilités à l’urbanisme.
      Bon tramway.

      Répondre

    Nathan 27 juin 2016

    Super projet qui permettra une meilleure desserte des centres hospitaliers est quand même indispensables à la ville. En revanche, je me demandais si vous n’envisagiez pas, à long terme, de prolonger cette ligne jusque Bel air – les Brosses où un quelconque arrêt de la ligne T3 étant reliée à des grands axes seulement à la Soie ou la Part-Dieu.
    Merci d’avance de votre réponse !

    Répondre

    Paul 25 juin 2016

    Un nouveau tram c’est toujours une bonne nouvelle , j’espère que les pistes cyclables ne seront pas oubliées comme ont peut le constater sur la ligne T2 entre la rue Vianla et le boulevard Pinel ou les cyclistes ont le choix entre le trottoir, interdit aux cycliste de plus de 8 ans et les voies de tram interdit également et dangereux, la voie de circulation des voitures étant soit très encombré soit très dangereuse car les voitures n’ont pas la place de doubler les vélos. On retrouve cela Avenue Berthelot , Avenue Franklin Roosevelt a Bron , en conclusion quand on connait le prix d’une ligne de tram , se serait bien d’avoir un vrai budget pour de vrai pistes cyclable en site propre. Le vélo et le seul véhicule 100% écologique.

    Répondre

    Boix 24 juin 2016

    très bonne idée, un tracé intéressant ! Cela permettrait de désengorger les 4 grandes lignes de tramway, et je l’espère le T2 particulièrement !

    Répondre
    1. Flo 1 mars 2017

      Un tracé intéressant? Vous ne devez donc jamais conduire dans le secteur de Mermoz Pinnel qui vas devenir encore plus un enfer pour les voitures.

      Répondre

    CHAURY Renée 24 juin 2016

    Enfin une ligne de transport plus rapide qui desservira tous les Pôles Hospitaliers Est ; quand on connait le nombre de personnes qui travaillent sur ce secteur géographique les étudiants de toutes branches médicales et paramédicales, le nombre de malades et de familles qui bénéficieront d’un transport,, il n’y a pas lieu de se poser des question sur l’utilité de la création de cette ligne T6 , c’est INDISPENSABLE pour désengorger au moins un peu les réseaux routiers sursaturés !

    Répondre
    1. Olivier 15 septembre 2017

      En effet c’est génial, cette ligne va continuer à permettre la réduction de la circulation automobile, tout comme la destruction de l’autopont à Mermoz! au début cela créé des bouchons car les automobilistes sont des cons (moi même quand je monte dans une voiture je deviens con, c’est consubstantiel à l’automobile) qui mettent du temps à changer leurs habitudes mais une fois que l’on a quitté sa voiture pour se mettre aux modes doux (vélo, gratuit rapide et agréable, ou tram/train/bus simple, reposant et et plus économique que la voiture) on ne se verrait plus revenir en arrière !
      on attend avec impatience la prolongation de la ligne jusqu’au nord, Bravo en tous cas!

      Répondre
    1. Flo 1 mars 2017

      Au contraire cela vas créé encore plus de bouchons sur Mermoz…. C’est une avenue qui rejoins l A43 … les bouchons vont être monstres…

      Répondre
      1. Pellat 16 septembre 2017

        Olivier, Utilisez-vous le boulevard Mermoz seulement?

        Répondre

    MASLET 24 juin 2016

    Je valide!!

    Répondre

    Geraldine 24 juin 2016

    Je signe et je valide !!

    Répondre

    ALPHONSE 23 juin 2016

    Je suis pour !

    Répondre

    MOUTINHO 23 juin 2016

    Je valide

    Répondre

    saltic 23 juin 2016

    je soutiens :)

    Répondre

    Vincent 22 juin 2016

    Je trouve l idée de cette ligne génial,de plus les autre transport seront à côté se qui en fais une ligne inter modale et enfin en attendant le métro aux hôpitaux sud.je suis ravie et je suis particulièrement pour la T6

    Répondre

    Alexandre 22 juin 2016

    C’est l’avantage de cette ligne.
    Relier les hopitaux entre eux.

    Le T6 aura une correspondance avec le métro B qui désservira prochainement les Hopitaux Lyon Sud, c’est parfait.

    Répondre

    oliviermalecki 22 juin 2016

    Domage que cela va supprimer le C22. et je l »aurai plutôt vu passer à « Lycée Lumière « . Autrement,je ne sais pas si il va être très emppreinte.

    Répondre

    Bacon 22 juin 2016

    Je suis favorable à ce tracé

    Répondre

    miller 22 juin 2016

    très bonne idées on pourra mieux aller a la halle tony garnier et en centre ville

    Répondre

    Patrick 22 juin 2016

    Bonjour, c’est un super investissement pour notre ville. Je suis domicilié sur la rue challemel lacour et J’aimerai connaître la durée des travaux et le début.

    Répondre
    1. Pellat 23 septembre 2017

      Bonjour Patrick,
      La facture « impôts locaux » va augmenter, c’est sur!
      « Y’ a pas le feu au lac » comme il se dit sur les rives du Léman.
      Bon tramway.

      Répondre
    1. Vincent Huchon 23 juin 2016

      Bonjour. Les travaux du tramway devraient débuter à l’été 2017 pour une mise en service prévisionnelle fin 2019. Cordialement

      Répondre