Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Téléo, votre nouveau compteur d’eau

Ma ville au quotidien

Publié le 24 avril 2017 par Julius Suzat

4

D'ici fin 2018, presque toutes les habitations de la Métropole de Lyon seront équipées du compteur d’eau intelligent Téléo. Installé directement sur les anciens compteurs, Téléo permet à chacun-e de suivre sa consommation d'eau en direct. Explications.

Téléo est le nouveau service de relevé des compteurs d’eau de la Métropole de Lyon. L’installation des nouveaux compteurs intelligents a commencé à l’automne 2015 et se poursuit jusqu’en 2018. Saint-Genis-Laval est la première commune entièrement équipée : depuis vendredi dernier 5500 foyers peuvent suivre leur consommations d’eau en direct.

Téléo : ce qui change pour l’usager

D'ici fin 2018, 360 000 foyers des communes gérées par Eau du Grand Lyon seront équipés d’un compteur d’eau électronique Téléo.
Le module Téléo est directement installé sur le compteur d’eau existant

Le nouveau boîtier est posé par un technicien, directement sur les anciens compteurs d’eau déjà en place. Ce compteur nouvelle génération enregistre automatiquement les volumes consommés puis les transmet, via une onde radio, à un site internet sécurisé.

Le compteur d’eau électronique Téléo permet de relever le compteur d’eau à distance : il n’est plus nécessaire de se rendre disponible chez soi pour permettre à un technicien de relever la consommation.

Avec Téléo, chaque abonné peut vérifier et suivre sa propre consommation sur internet, depuis son espace client Eau du Grand Lyon. Les consommations d’eau peuvent être adaptées mieux la maîtriser, voire faire des économies.

Téléo permet à chaque consommateur d’être facturé sur sa consommation d’eau réelle, et non plus sur une estimation, source de nombreuses réclamations.

Bien souvent, les fuites d’eau ne sont pas décelables immédiatement et peuvent être à l’origine d’une consommation anormale, assortie d’une facture élevée en bout de course. Le compteur d’eau intelligent Téléo décèle immédiatement une consommation d’eau anormale et les abonné-es sont alertés par SMS, par téléphone ou par mail. Une intervention rapide permet alors de limiter les dégâts… et la facture.

La Métropole de Lyon a décidé de généraliser le télérelèvé des compteurs d’eau sur son territoire. Ce service complètement gratuit n’entraîne aucune augmentation du prix de l’eau. Les habitants qui le souhaitent peuvent refuser l’installation du compteur Téléo. Dans ce cas, un technicien devra se déplacer pour relever les compteurs d’eau et chaque intervention sera facturée 10 euros HT.

Les équipements de télérelevé utilisent des ondes de très faible puissance (0,025 W) uniquement lors des transmissions. Ces ondes (868-870 MHz) sans danger pour la santé sont similaires à celles utilisées pour les télécommandes de portails de garage.

– 4 secondes de transmission par jour
– 1000 ans de télérelevé = 1 minute de wifi

Lors d’un emménagement, le relevé de compteur eau est lu à distance et permet au nouvel occupant de bénéficier de l’eau immédiatement, sans interruption de service et sans frais supplémentaire.

Un service proposé par Eau du Grand Lyon

Eau du Grand Lyon est une société filiale de Veolia qui gère depuis 2015 la production et la distribution de l’eau potable de l’agglomération, dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de huit ans.

L’eau du Grand Lyon c’est :

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. LEBOURGEOIS 27 avril 2017

    Bonjour, je suis à St Genis Laval, j’ai le boitier, comment faire pour avoir la conso sur mon ordinateur.?

    Répondre
    1. MET' 4 mai 2017

      Bonjour. Les nouveaux services gratuits de télérelevé seront mis progressivement à disposition de tous les abonnés Eau du Grand Lyon d’ici fin 2018. Le suivi de votre consommation sur internet se fait depuis votre espace client à l’adresse suivante : https://agence.eaudugrandlyon.com/. Bonne journée !

      Répondre

    Alizée 26 avril 2017

    Bonjour,vous indiquez que nous pouvons suivre nos consommations? Comment faire ? Où sont les identifiants??
    Merci

    Répondre
    1. MET' 4 mai 2017

      Bonjour. Les nouveaux services gratuits de télérelevé seront mis progressivement à disposition de tous les abonnés Eau du Grand Lyon d’ici fin 2018. Le suivi de votre consommation sur internet se fait depuis votre espace client à l’adresse suivante : https://agence.eaudugrandlyon.com/. Bonne journée !

      Répondre