Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Territoires Innovants : un label d’Or pour la Métropole

Ma ville au quotidien

Publié le 22 décembre 2015 par Cécile Prenveille

0

La Métropole de Lyon décroche le label d’Or Territoire innovant 2015 dans la catégorie  »Médiation et numérique ». Une reconnaissance nationale pour ses classes culturelles numériques.

Depuis 2009, le Label des territoires innovants distingue les collectivités qui prennent appui sur les nouveaux usages numériques pour développer des projets innovants. Tous les ans, une centaine de dossier est soumis à l’expertise du jury des Interconnectés qui décerne, pour chaque catégorie identifiée, les labels d’Or, d’Argent et de Bronze. Cette année, 23 territoires ont été reconnus  »Territoire innovant 2015 ». Leurs points communs ? Ils incarnent les trois valeurs fondatrices du label  : mutualisation, service public et concertation avec les habitants.

La Métropole de Lyon s’est distinguée avec ses classes culturelles numériques, devant la web-tv du Sud Charente et le robot-conférencier au musée de la Ville d’Autun.

Label d’Or – Classe culturelle numérique – Métropole de Lyon
A travers la plateforme numérique nationale www.laclasse.com, le Centre Erasme de la Métropole de Lyon expérimente un programme pédagogique articulant recherches et collaboration entre collégiens de différents établissements. Chaque année, une cinquantaine de classes de collège et de primaire sont associées à un projet culturel coordonné autour de www.laclasse.com. L’espace numérique de travail (ENT) devient ici un espace collaboratif et structurant, avec les artistes et les scientifiques accueillis en résidence par la collectivité. Ensemble, ils construisent leurs projets : une occasion de rencontre entre collèges ruraux et urbains, élèves et enseignants, artistes et scientifiques.

Label d’Argent – Espace numérique du Sud Charente
Cette web-tv, gérée par les jeunes du territoire et ouverte à contributions à l’ensemble des habitants, réunit à la fois les acteurs locaux de l’éducation populaire, l’Espace numérique Sud Charente et les deux communautés de communes Tude et Dronne et 4B. C’est un moyen pour les jeunes de s’exprimer et de renouvellement leurs pratiques citoyennes, pallier à l’isolement rural, et contribue à dessiner une autre image de la jeunesse et du territoire.

Label de Bronze – Robot pour l’accès à la culture – Ville d’Autun
Un robot permet de visiter les musées d’Autun à distance. La web cam et le micro vous permettent d’entrer en contact avec un guid-conférencier qui vous accompagne dans votre découverte des œuvres du musée. L’accessibilité aux publics empêchés, personnes porteuses de handicaps, hospitalisées, et éloignés géographiquement par exemple.

© Laurence Danière
© Laurence Danière

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.