Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Très haut débit : l’internet ultra rapide arrive chez vous !

Ma ville au quotidien

Publié le 18 janvier 2016 par Julien Kaufmann

4

Vous trouvez qu’avec internet tout va très vite ? Attendez de voir la vitesse du très haut débit ! La Métropole de Lyon facilite le déploiement des réseaux nouvelles générations par les opérateurs privés pour que tous les habitants puissent en bénéficier.

Le très haut débit arrive chez vous. La Métropole de Lyon a signé des conventions avec les opérateurs privés de télécommunications pour suivre et faciliter le déploiement de cette technologie. Le très haut débit est accessible via le réseau câblé, déjà disponible sur 70% des logements du Grand Lyon, et la fibre optique. Son déploiement devrait être achevé fin 2016 à Lyon et fin 2017 à Villeurbanne. Les opérateurs étudient actuellement les modalités de déploiement de la fibre aux autres communes.

Le très haut débit offre de nombreux avantages : un débit stable, une connexion ininterrompue, une qualité d’image supérieure et des transferts quasi-instantanés. Exemples ? Comptez 20 secondes environ pour télécharger un film de 700 Mo avec la fibre ou 12 secondes pour envoyer une centaine de photos, soit 300 Mo. Contre 38 minutes avec l’ADSL…

Pour en bénéficier, les particuliers – propriétaires d’une maison individuelle ou syndicat des copropriétaires dans le cas d’un immeuble – doivent demander le raccordement de leur logement à un opérateur de télécommunications (Bouygues, Free, Orange, Numéricable, SFR). Ils signent ensuite une convention avec l’opérateur choisi pour l’installation, la gestion et la maintenance. Libre ensuite à chacun de prendre une box auprès du fournisseur de services de son choix en fonction des offres proposés.

Pour aller plus loin :

Tous les habitants pourront bientôt profiter du très haut débit ! // Métropole de Lyon
Tous les habitants pourront bientôt profiter du très haut débit ! // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Michel Fournier 18 novembre 2016

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle date sera fait le raccordement fibre de la rue du Clos Verger à Vénissieux ?
    Sur l’ADSL, nous avons un affaiblissement de 58db, ce qui rend l’accès à Internet très pénalisant !
    Il semblerait que SFR ait obtenu la DSP sur cette zone (un tirage de fibre à été réalisé en domaine public), mais je n’arrive pas à obtenir la moindre information.
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre

    Mathieu 15 septembre 2016

    Oups, j’ai oublié de mettre le lien …

    http://www.lafibrelyonnaise.fr/couverture

    Répondre

    Gilles 20 janvier 2016

    Encore une fois c’est Lyon et Villeurbanne, et dans les autres communes…on verra plus tard! ce n’est pas ce qui était prévu dans les premières versions de la convention! alors ne vous gargarisez pas avec des titres aussi enthousiastes parce que pour beaucoup d’habitants du Grand Lyon la fibre est très loin, l’ADSL est même à peine accessible!

    Répondre
    1. Mathieu 15 septembre 2016

      Gilles,

      Grâce au RIP vous avez pas mal d’offres qui émergent.
      Sur cette page il y a une carte qui permet de connaitre toutes les zones éligibles dans la métropole de Lyon.

      Mathieu

      Répondre