Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
tribune politique

CIMET – Centristes et indépendants – Métropole pour tous

Publié le 15 novembre 2017 | Le MET' n°10

Pour une politique métropolitaine des solidarités !

Avec la création de la Métropole, l’ensemble des compétences sociales historiquement gérées par le Département relèvent désormais de la responsabilité du Grand Lyon.

C’est un défi immense pour notre collectivité !

Les politiques de solidarité couvrent en effet un champ très large d’interventions au bénéfice des habitants de notre agglomération : les demandeurs d’emploi,  les parents ou futurs parents en quête d’accompagnement ou d’un mode de garde, les familles qui cherchent à se loger, les enfants en situation de danger, ainsi que les personnes âgées ou celles touchées par le handicap… Chacun d’entre nous peut, à un moment donné de la vie, en avoir besoin.

Le défi est également financier puisque la Métropole consacre chaque année à ses missions de solidarité plus de 700 millions d’€, soit 30 % du budget métropolitain. Ces dépenses sont par ailleurs particulièrement dynamiques, leur augmentation année après année permettant de couvrir des besoins sociaux grandissants.

Mais le transfert des missions sociales à la Métropole est surtout une opportunité inédite pour notre collectivité de concilier développement social, économique et urbain, par la mise en synergies de l’ensemble de ses compétences.  En disposant de nouveaux leviers d’action, la Métropole est ainsi en mesure de proposer des solutions plus intégrées et mieux adaptées aux enjeux d’une société en évolution rapide.

Pour y parvenir, la Métropole devait définir ses propres orientations stratégiques, afin de guider la mise en œuvre des politiques sociales et médico-sociales sur son territoire pour les années à venir. C’est chose faite avec l’adoption le 6 novembre dernier du Schéma métropolitain des solidarités. Grâce à ce nouveau document cadre de référence, la Métropole est prête à répondre à l’ensemble des enjeux liés aux politiques de solidarité.

CIMET – Centristes et indépendants – Métropole pour tous (Fouziya BOUZERDA, Présidente du Groupe Centristes et Indépendants-Métropole pour Tous (CIMéT))