Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
tribune politique

La Métropole autrement

Publié le 15 novembre 2017 | Le MET' n°10

Pour une véritable reconnaissance du rôle des communes dans la mise en œuvre du projet métropolitain des solidarités!

Le projet métropolitain des solidarités 2017-2022, adopté lors du conseil métropolitain du 6 novembre,  rentre désormais dans une phase opérationnelle de mise en œuvre.

Nous regrettons que la méthodologie employée pour l’élaboration de ce document cadre si important, qui acte l’intégration des compétences sociales dans l’action métropolitaine, ait laissé une si petite place aux discussions avec les communes. Alors que la concertation menée avec les autres acteurs du territoire et associatifs a été relativement importante.

Pour la suite, nous demandons une véritable association des communes dans la mise en œuvre concrète du projet métropolitain des solidarités.

Les politiques sociales (petite-enfance, santé publique, personnes âgées et porteuses d’handicap, dépendance, insertion…) ne sont pas du ressort exclusif de la Métropole ! De nombreuses communes ont investis ces thématiques sur le territoire métropolitain.

L’impératif d’une co-construction des actions prévues dans le projet métropolitain des solidarités devra être clairement affirmé.

L’association des villes qui le souhaitent ne s’inscrit pas dans le seul enjeu d’une bonne gouvernance mais relève également de l’efficacité des politiques sociales métropolitaines. Là où les communes ont investi le champ de la petite enfance, de l’handicap, de la santé, soit en créant des services municipaux dédiés, soit en se positionnant comme des acteurs à part entière, elles pourront s’avérer des vrais pilotes et des facilitateurs qui sauront mieux coordonner l’action du tissu associatif local.

Trop souvent, faire sans les communes semble le chemin le plus court ou le plus facile. Mais en réalité, cette stratégie éloigne de la vie quotidienne des territoires, ce qui est dommageable pour les habitants.

groupelametropoleautrement.com

La Métropole autrement (La Métropole autrement : J-P. Bret, S. Belaziz, D. Berthilier, L. Chabrier, G-L. Devinaz, C. le Franc, L. Gandolfi, P. Kabalo, R. Llung, A. Reveyrand, C. Tifra)