Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Tube de la Croix Rousse, une idée de balade lumineuse !

Ma ville au quotidien

Publié le 9 juillet 2015 par Julien Kaufmann

8

C’est le tube de l’été : se promener dans le tunnel mode doux de la Croix Rousse, au frais, pour découvrir ses installations lumineuses spectaculaires. Ces dernières fonctionnent tous les jours, de 16h à 20h du lundi au vendredi et de 14h à 20h les samedis et dimanches.

Le tube mode doux du tunnel de la Croix Rousse est un ouvrage unique en son genre. Depuis son ouverture en 2013, il constitue une liaison entre privilégiée Rhône et Saône empruntée par les cyclistes, piétons et transports en commun. Sa particularité ? Il présente des œuvres lumineuses tout au long de la traversée, projetées sur les parois du tunnel.

Au total, 12 animations imaginées par l’agence Skertzö ponctuent ce tunnel d’une longueur de 1,7 kilomètre. Elles plongent les visiteurs tantôt dans une ambiance aquatique, tantôt dans une jungle foisonnante, les emmènent dans le cosmos ou encore sur les toits de Lyon !

Les projections lumineuses ont lieu chaque jour, au moment où la fréquentation du public dans le tube est la plus importante, tout en répondant à une logique de gestion de l’ouvrage la plus efficiente possible :
– de 16h à 20h du lundi au vendredi
– de 14h à 20h du samedi au dimanche

Comptez entre 8 et 25 minutes de traversée selon le mode de déplacement choisi.

Le saviez-vous ? La construction s’est faite en parallèle du chantier de mise en conformité du tunnel routier de la Croix Rousse qui avait démarré en 2009.  Avant d’être une attraction ludique, le tube assure en effet  la fonction première d’évacuer les automobilistes en cas d’incident dans le tunnel.

Pour aller plus loin : 

Vivez une expérience visuelle et sonore étonnante tout au long de la traversée du tube mode doux de la Croix Rousse © Jacques Léone // Grand lyon
Vivez une expérience visuelle et sonore étonnante tout au long de la traversée du tube mode doux de la Croix Rousse © Jacques Léone // Grand lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Claudie 6 mai 2017

    mercredi 3 mai: nous faisons le déplacement exprès pour voir les projections dans le tunnel. Nous arrivons à16H30. Nous sommes repartis déçus à 17H30: aucune projection. Depuis je n’arrive pas à savoir pourquoi, et surtout si elles ont été supprimées peut-être définitivement. On me ballade entre la ville de Lyon et l’office du tourisme et pas de réponse…

    Répondre
    1. Claudie 7 juin 2017

      Bonjour, aujourd’hui 7 juin 2017 même problème! nous faisons à nouveau le déplacement exprès pour voir les projections dans le tunnel. Arrivés à 17H: aucune projection. Vous qui avez répondu à mon dernier mail, quand les avez-vous vues la dernière fois? Comment avoir ce renseignement? Je me demande si on donne d’aussi mauvaises informations aux professionnels du tourisme???

      Répondre
    1. MET' 9 mai 2017

      Bonjour,

      Il arrive parfois que le système de projection rencontre des dysfonctionnements qui font que les animations ne se lancent pas. Ce problème technique reste rare. C’est malheureusement ce qui a dû arriver lors de votre visite.

      Répondre

    villot 14 juin 2016

    j’habite en savoie et je vais regulierement a lyon en touriste. Me garant a gerlan, j’avais plaisir a romonter les quais de saone pour revenir par les quais du rhone en traversant le tunnel en fin de matinee.quand les animations fonctionnaient a cette heure la. Depuis que ce tunnel n’est devenu qu’un tube incipide et sans attrait j’ai change mon parcours _et je ne suis pas le seul dans ce cas la_Pourquoi limiter les animations a la fin de journee. Les bonnes idees sont rares, y a t’il vraiment de bonnes raisons pour toujours les gacher. Faute de mieux laissez au moins la musique.Merci.

    Répondre

    denis 21 septembre 2015

    Où peut on se garer pour visiter le tunnel mode doux croix rousse?????

    Répondre
    1. Grand Lyon Magazine 21 septembre 2015

      Bonjour,
      Un petit parking se trouve à proximité de l’entrée du tunnel côté Rhône. Pensez également aux Vélo’v pour vous y rendre et rester dans le thème « modes doux » !

      Répondre

    Hammouda 11 août 2015

    Je trouve qu ‘il y a eu manque d ‘ éclairage dans le tunnel réserver aux cyclistes et aux piétons dommage!

    Répondre

    FARAUT Monique 11 juillet 2015

    Bonjour
    Pas assez de bancs sur le trajet pour les piétons. Il me semble avoir lu que les seuls 2 qui existaient auraient été, ou allaient être supprimés. Ca manque aussi d’un éclairage un peu plus « marqué » pour la zone piétons et cyclistes …
    Merci de vos précisions …

    M.F

    Répondre