Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Tunnel sous Fourvière : fermetures en décembre 2015 et janvier 2016

Ma ville au quotidien

Publié le 9 décembre 2015 par Julien Kaufmann

0

Le chantier du tunnel sous Fourvière arrive à son terme. Après la fin des travaux de mise en sécurité réglementaire* le 6 novembre dernier, les dernières interventions sont programmées en décembre et janvier.

Au cours de l’année 2015, des travaux obligatoires ont permis d’améliorer la sécurité dans le tunnel : renforcement de l’accessibilité des issues de secours, amélioration du revêtement des chaussées, perfectionnement de la ventilation de désenfumage et création d’un réseau d’assainissement.

Aujourd’hui une nouvelle opération débute pour rendre chaque tube utilisable à double sens en cas de besoin. Ces aménagements nécessitent de nouvelles fermetures ponctuelles.

Dès le 1er février, à l’issue de cette opération, un tube pourra accueillir le trafic routier pendant que le second sera fermé à la circulation pour que se déroulent les opérations de nettoyages et d’entretiens périodiques indispensables au bon fonctionnement des équipements de sécurité… Cette nouvelle possibilité permettra de réduire les coûts d’entretien et de limiter significativement les fermetures complètes de l’ouvrage en minimisant ainsi la gêne aux usagers.

Le calendrier de fermeture :
– Du mercredi 9 décembre au vendredi 11 décembre inclus de 21h à 6h
– Du lundi 14 décembre au vendredi 18 décembre inclus de 21h à 6h
– Du lundi 21 décembre au mardi 22 décembre inclus de 21h à 6h
– Du lundi 4 janvier au jeudi 7 janvier inclus de 21h à 6h
– Du lundi 11 janvier au jeudi 14 janvier inclus de 21h à 6h
– Du lundi 18 janvier au jeudi 21 janvier inclus de 21h à 6h
– Du lundi 25 janvier au jeudi 28 janvier inclus de 21h à 6h

Pour aller plus loin :

* Circulaire interministérielle N°2000-63 du 25 août 2000 – Annexe 2, relative à la sécurité dans les tunnels du réseau routier national ; Directive Européenne 2004/54/CE du 29 avril 2004, concernant les exigences de sécurité minimales applicables aux tunnels du réseau routier transeuropéen.

Les travaux du tunnel sous Fourvière arrivent à leur fin © Thierry Fournier // Grand Lyon
Les travaux du tunnel sous Fourvière arrivent à leur fin © Thierry Fournier // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.