Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Un été pour entreprendre avec les coopératives jeunesse de service

Ma ville au quotidien

Publié le 11 juillet 2017 par Cécile Prenveille

0

Coup d'envoi pour la coopérative jeunesse de service (CJS) de Vénissieux ! Les 17 jeunes volontaires de 16 à 18 ans ont été recruté-es pour créer et gérer une véritable entreprise le temps d’un été.

A travers les coopératives jeunesse de service (CJS), des jeunes volontaires de 16 à 18 ans s’essaient à l’entreprise le temps d’un été. Ils mettent sur pied leur propre coopérative et proposent de vrais services à de vrais clients, moyennant rémunérations, dans leurs quartiers : petits travaux d’entretien, distribution de flyers, jardinage, etc.

Les initiatives se multiplient depuis 3 ans dans la Métropole de Lyon qui accompagne aujourd’hui quatre CJS dans les quartiers en politique de la ville à Saint-Fons, Lyon 8, la Duchère et Vénissieux.

Coopérative jeunesse de service (CJS) : c’est quoi le principe ?

Douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans, accompagnés par deux animateurs spécialisés, créent et pilotent une entreprise coopérative le temps d’un été. Ils assurent pendant deux mois le fonctionnement de l’entreprise : gestion, marketing, ressources humaines, communication…

L’objectif est de proposer de réels services, des prestations à de vrais clients que le groupe devra trouver : entreprises locales, particuliers, etc. Comme les jeunes sont peu formés, il s’agit généralement de lavage de vitres et de véhicules, travaux de peinture, archivage, distribution de flyers, entretien des espaces verts, ou toute autre prestation que le groupe peut être en capacité de réaliser. Tout dépend des compétences des jeunes.

Coopérative jeunesse de service (CJS) : un job d’été ?

L’objectif d’une CJS est d’abord de donner le goût d’entreprendre et de participer à une aventure collective. La rémunération dépendra du chiffre d’affaires de l’entreprise et donc de sa capacité à proposer des prestations de service. Même si la coopérative est accompagnée, c’est aux jeunes de convaincre et de savoir vendre leurs services !

Coopérative jeunesse de service : un premier pied dans le monde du travail

Pour les jeunes de 15 à 18 ans, les CJS sont l’occasion de vivre une première expérience concrète d’entrepreneur.

Aux manettes de l’entreprise qu’ils ont imaginé de toutes pièces, ils apprennent à gérer leurs temps, à travailler en équipe, à faire un devis et à vendre des prestations… Autant de compétences qu’ils pourront mettre en avant dans leur CV. Pendant ces deux mois, ils rencontrent aussi des acteurs économiques du territoire et commencent à se faire un réseau. Des vrais plus pour décrocher un job par la suite !

Le temps d'un été, les jeunes volontaires doivent mettre sur pied une véritable entreprise qui vend, produit et rémunère.
Le temps d'un été, les jeunes volontaires doivent mettre sur pied une véritable entreprise qui vend, produit et rémunère.

infos pratiques

  • Le recrutement est assuré par les services d’information jeunesse, les centres sociaux et via des séances d’information dans les lycées de la commune.
  • A Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 8e, les CJS sont portées par Escale Création, coopérative d’activités basée à Saint-Fons.
  • Au niveau national, c’est le réseau « Coopérer pour Entreprendre » qui coordonne et pilote le développement des CJS – 01.42.63.47.71

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.