Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Un nouveau siège à Gerland pour le centre de recherche contre le cancer

Ma ville au quotidien

Publié le 20 décembre 2017 par la rédaction du MET'

0

Implanté à Lyon 8e depuis sa création, le Centre international de recherche contre le cancer va bientôt déménager pour de nouveaux locaux flambants neufs dans le biodistrict de Gerland. La livraison du bâtiment est prévue pour fin 2020.

Qu’est-ce que le CIRC ?

Le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) est un organisme intergouvernemental de promotion de la recherche sur le cancer. L’institution travaille sur les causes de la maladie et sa prévention. Elle participe à l’éducation et la formation des chercheurs du monde entier, en particulier ceux provenant des pays en voie de développement, grâce à des bourses d’étude, des cours et la diffusion de publication.

Le CIRC Lyon au cœur du Biodistrict

Le CIRC a été créé en 1965 par l’organisation mondiale de la santé (OMS); il est rattaché à l’Organisation des nations unies (ONU). Son siège historique se trouve à Lyon 8e dans des bâtiments construits pour l’accueillir en 1972. Ceux-ci montrent toutefois des signes claires de vétusté qui ont conduit à la décision d’un déménagement dans une construction nouvelle, plus moderne et fonctionnelle.

Le futur siège du Centre international de recherche contre le cancer sera construit à Gerland, dans le quartier du biodistrict. Le nouveau bâtiment occupera le site où se trouvait jusqu’à aujourd’hui l’Établissement français du sang (EFS) qui déménage à Décines.

Avec 11 300 m², ce projet offrira à l’organisme :

Un rayonnement international

Le projet est financé par la Métropole de Lyon, l’État et la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est un des projets phares de l’agglomération pour les années à venir qui vise plusieurs objectifs stratégiques :

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.