Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Une aide de 100 euros pour l’achat de vélos neufs ou d’occasion

Ma ville au quotidien

Publié le 7 mai 2018 par Cécile Prenveille

0

La Métropole de Lyon vient de voter une aide de 100 euros aux habitants qui font l'achat d'un vélo électrique, pliant ou cargo, neuf ou d’occasion entre le 1er mai 2018 et le 31 décembre 2018.

La Métropole relance son dispositif d’aide financière à l’achat de vélo à assistance électrique, élargi aux vélos-cargo (biporteurs, triporteurs, tandems parent-enfant ou personnes en situation de handicap) et aux vélos pliants. Un budget de 250 000 € a été voté, il permettra d’accorder cette aide aux 2 500 premiers demandeurs.

La Métropole de Lyon est la première collectivité française à proposer une aide financière à l’achat de vélos autres qu’à assistance électrique. Un dispositif qui fait partie des engagements du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) et du plan Oxygène, pour l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire.

Aide à l’achat d’un vélo : que faut-il retenir ?

Aide à l’achat d’un vélo : comment ça marche ?

Avec ce dispositif, la Métropole de Lyon veut encourager la pratique du vélo et aider les habitants à acheter un moyen de déplacement bon pour la santé et l’environnement. Depuis 2010, le trafic vélo sur le territoire de la Métropole de Lyon a été multiplié par 2,5 !

 

La mobilité est un enjeu majeur pour les habitants

David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon

A cet égard, la multimodalité doit permettre à chacun de disposer de moyens de déplacement en fonction de ses besoins. Aujourd’hui, la hausse continue du trafic vélo montre combien ce mode de déplacement fait désormais partie intégrante de cette multimodalité.

 

 

 

 

Le vélo est devenu un vrai mode de déplacement dans la Métropole

Pierre Hémon, conseiller délégué de la Métropole de Lyon aux modes actifs

En votant cette aide financière, nous donnons la possibilité à de nombreux habitants de notre territoire d’accéder à une solution de mobilité performante, peu polluante, bonne pour la santé grâce à la pratique d’une activité physique régulière, et moins coûteuse.

 

Depuis 2010, le trafic vélo dans la Métropole de Lyon a été multiplié par 2,5 !
Depuis 2010, le trafic vélo dans la Métropole de Lyon a été multiplié par 2,5 !
© Laurent Dambies

infos pratiques

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.